En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Echa (Agence européenne des produits chimiques) annonce, lundi 18 juin 2012, l'ajout de treize nouvelles substances à la liste des substances candidates à autorisation, dite « liste candidate », dans le cadre du règlement Reach (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). La liste candidate correspond à la liste des substances extrêmement préoccupantes identifiées en vue d'une éventuelle inclusion dans l'annexe XIV du règlement. Elle comprenait jusqu'à cette date 71 substances et en contient désormais 84. La Commission européenne s'est fixée un objectif de 90 substances à la fin de l'année 2012.
La prochaine échéance de Reach, laquelle oblige toutes les entreprises fabriquant ou important des substances comprises entre 100 et 1 000 tonnes par an à s'enregistrer auprès de l'Echa (Agence européenne des produits chimiques) avant le 31 mai 2013, va « concerner de plus en plus d'entreprises, notamment en dehors du secteur chimique », explique le Medde (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) dans un entretien accordé à AEF Développement durable, le 4 juin 2012. Elle pourra ainsi concerner « les fabricants de meubles » ou bien des entreprises qui « importent des tee-shirts venus d'Asie avec des éléments en surépaisseur ». « Elles sont un peu inquiètes », en particulier les TPE et PME pour lesquelles la mise en oeuvre de Reach « sera la plus difficile ». « C'est pourquoi nous avons renforcé nos relations avec les CCI (chambres de commerce et d'industrie), qui sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises au niveau local. » Le Medde s'attache donc à « intensifier ses actions d'information », en réalisant « des documents plus simples, plus concrets, plus compréhensibles » et en se déplaçant en régions. Il fait le point sur la mise en oeuvre du règlement en France, et sur la position de la France.
Du « pragmatisme » et de la « stabilité » pour la mise en oeuvre du règlement européen Reach : telles sont les demandes de l'UIC (Union des industries chimiques), qui dresse, le 29 mai 2012, un bilan des cinq ans d'application du règlement européen Reach, entré en vigueur le 1er juin 2007. Le règlement Reach (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) repose sur trois principes : l'enregistrement des substances utilisées par les industriels ; l'évaluation de ces dossiers par l'Echa, l'agence européenne des produits chimiques basée à Helsinki (Finlande) ; l'autorisation ou la restriction de l'usage de ces substances par les autorités. L'UIC regroupe plus de 156 000 salariés du secteur en France, pour un chiffre d'affaires de 86,7 milliards d'euros. L'industrie chimique française est le deuxième producteur européen après l'Allemagne.