En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire de la région le « pilote de la chaîne orientation/formation/emploi ». Telle est l'une des orientations préconisées par l'ARF (Association des régions de France) dans un document de travail daté du 6 juin 2012 et dévoilé par le site http://www.lafusionpourlesnuls.com/. L'ARF part du constat suivant : « les compétences en matière d'orientation, de formation et d'emploi sont particulièrement imbriquées entre l'État, les collectivités locales et les partenaires sociaux, dans un dispositif inabouti et complexe. Le système est rendu globalement inefficace du fait de la multiplicité des intervenants en matière d'orientation, de l'absence de liens entre les politiques de l'emploi et les politiques économiques, de l'absence de pilotage fort de l'ensemble. » Pour y remédier, l'Association souligne la nécessité d' « aboutir à des blocs de compétences homogènes et cohérents, avec des schémas en nombre réduit et à visée prescriptive, liés entre eux dans un schéma d'orientations stratégiques régional ». Ce document visant à travailler sur un « nouvel acte de décentralisation » « n'est qu'un document de travail non validé », précise à l'AEF Jean-Paul Denanot (PS), président du conseil régional du Limousin et de la commission « Formation professionnelle » de l'ARF.
« Les compétences en matière d'orientation, de formation et d'emploi sont particulièrement imbriquées entre l'État, les collectivités locales et les partenaires sociaux, dans un dispositif inabouti et complexe. Le système est rendu globalement inefficace du fait de la multiplicité des intervenants en matière d'orientation, de l'absence de liens entre les politiques de l'emploi et les politiques économiques, de l'absence de pilotage fort de l'ensemble », indique un document de travail de l'ARF (Association des régions de France), daté du 6 juin 2012 et dévoilé par le site http://www.lafusionpourlesnuls.com/. Ce document visant à travailler sur un « nouvel acte de décentralisation » « n'est qu'un document de travail non validé », précise à l'AEF Jean-Paul Denanot (PS), président du conseil régional du Limousin et de la commission « Formation professionnelle » de l'ARF.
L'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Pôle emploi ont conclu le 23 mai 2012 une convention-cadre nationale de partenariat d'une durée de trois ans, annoncent l'opérateur du service public de l'emploi et l'organisme de formation dans un communiqué commun diffusé jeudi 24 mai 2012. « Convaincus que la formation professionnelle est un levier central de lutte contre le chômage, les deux partenaires souhaitent, par cette convention, optimiser et fluidifier le processus d'entrée en formation des demandeurs d'emploi », expliquent-ils. « La présente convention fait suite à la convention signée en date du 30 mars 2010 par les directeurs généraux de Pôle emploi et de l'Afpa, conclue dans le contexte du transfert des psychologues de l'Afpa vers Pôle emploi, en s'appuyant sur son bilan », précise le préambule de la convention.
« Piloter » un « service public régional de l'orientation » et un « service public régional de l'emploi ». Ce sont deux revendications de l'ARF (Association des régions de France) réaffirmées à l'occasion de ses voeux à la presse, mardi 24 janvier 2012. En préambule, Alain Rousset (PS), président de l'ARF et à la tête du conseil régional d'Aquitaine, émet notamment le souhait qu'en 2012 « l'État parle aux régions » avant d'ajouter : « Les régions souhaitent en tout cas parler à l'État. » « Nous avons été surpris que soit lancé un sommet social sur l'emploi et la formation sans que les soutiers de la République que nous sommes soient invités », déclare-t-il. Aussi, Alain Rousset rappelle que « l'apprentissage et la formation professionnelle sont une compétence des régions en totalité ». Les régions entendent d'ailleurs devenir « responsables de la carte des lycées professionnels » -actuellement régie par l'État - comme évoqué par François Bonneau (PS), président de la région Centre, qui pilote la commission éducation à l'ARF.
En matière de formation, « Pôle emploi doit s'adapter à la réalité des territoires mais il ne faut pas oublier qu'il existe une politique nationale de l'emploi en France. » C'est ce que souligne Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi dans le cadre d'un colloque organisé jeudi 20 octobre 2011 par Sémaphores - Groupe Alpha sur le thème : « Emploi et compétences : quel développement concerté dans les territoires ? » (AEF n°229879). Suite à une table ronde consacrée au « développement des compétences et à la continuité professionnelle » , il a notamment été invité par Pierre Ferracci, PDG du Groupe Alpha, a réagir sur la question de la coordination entre la politique régionale de formation et celle de Pôle emploi dans les territoires .
La mission sénatoriale sur la réforme des collectivités territoriales propose de « transférer aux conseils régionaux volontaires, à tire expérimental, les compétences détenues par l'État en matière de politique de l'emploi ». C'est l'une des 85 propositions rendues publiques par les membres de cette mission pluraliste, mercredi 17 juin 2009. Elles s'ajoutent ou complètent une première série de recommandations présentées en mars 2009 (L'AEF n°306863). Les membres de la mission se rejoignent sur « la plupart » des préconisations. Seule la question de la gouvernance des collectivités divise les différents courants politiques. L'UMP défend la création d'un nouveau statut d'élu : les conseillers territoriaux communs aux départements et aux régions. La mission sénatoriale, qui n'a pas retenu cette suggestion, préconise d'améliorer la coordination entre les échelons locaux, de clarifier les compétences de chacun et, notamment, de renforcer la capacité d'intervention des régions dans le domaine de la formation et celle des départements sur le champ du social.