En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Delphine Batho devient ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, annonce Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Élysée, jeudi 21 juin 2012. Ministre déléguée auprès de la ministre de la Justice Christiane Taubira dans le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault, elle succède à Nicole Bricq, qui devient ministre du Commerce extérieur. Frédéric Cuvillier devient ministre délégué auprès de Delphine Batho, chargé des Transports et de l'Économie maritime (comme dans le précédent gouvernement) mais aussi de la Pêche. Le titre du ministre Stéphane Le Foll change également puisque, de ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, il devient ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il a désormais un ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, député-maire de Laval. Le prochain conseil des ministres aura lieu vendredi 22 juin.
Un arrêté paru au Journal officiel du mardi 5 juin 2012 nomme quatorze conseillers au cabinet de Nicole Bricq, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Parmi eux figurent notamment Diane Szynkier, conseillère technique « risques technologiques, urbanisme, économie verte, déchets », Christophe Schramm, conseiller technique « énergies renouvelables et réseaux, efficacité énergétique, climat, code minier » ou encore Maud Lelièvre, conseillère technique « relations avec les associations environnementales, biodiversité ». Le directeur de cabinet, nommé le 18 mai, est Géraud Guibert (AEF n°214713).
La passation de pouvoirs du ministère chargé de l'Écologie a eu lieu jeudi 17 mai 2012, à dix heures du matin. C'est Benoist Apparu, ministre délégué au Logement, qui a accueilli à l'hôtel de Roquelaure (Paris VII) la nouvelle ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, Nicole Bricq (PS), et son ministre délégué aux Transports et à l'Économie maritime Frédéric Cuvillier (PS), et non François Fillon, le Premier ministre du précédent gouvernement, qui était également ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement depuis le 23 février. Jusqu'à 13 heures, Nicole Bricq, nommée la veille dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault (AEF n°214891), a discuté avec les directeurs de sa nouvelle administration : Dominique Dron, commissaire générale au développement durable, Pierre-Franck Chevet, directeur général de l'énergie et du climat, Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques, Daniel Bursaux, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, et Christian Leyrit, vice-président du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable). À l'issue de cette rencontre, elle a refusé de faire une longue déclaration à la presse.