En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
FNE (France nature environnement) et Greenpeace s'interrogent sur les raisons du départ de Nicole Bricq du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (AEF n°212145), annoncé par l'Élysée jeudi 21 juin 2012, après qu'elle semble avoir perdu l'arbitrage sur les forages exploratoires en Guyane pour lesquels Shell et Total demandent des autorisations. Pour Karine Gavand, chargée des questions politiques pour Greenpeace, une « hypothèse » est « qu'il a fallu huit jours à Shell et Total pour venir à bout du gouvernement sur ce dossier ». « Il semble que les lobbies pétroliers n'ont pas mis longtemps à influencer le gouvernement », réagit pour sa part Bruno Genty, président de FNE (France nature environnement).