En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe de matériaux de construction Lafarge annonce, vendredi 15 juin 2012, qu'il se fixe 34 objectifs de développement durable à l'horizon 2020, dont « neuf objectifs majeurs », construits autour de trois axes. Pour l'axe « contribuer à l'économie circulaire » (1), l'entreprise française s'est fixé trois cibles principales : réduire de 33 % ses émissions de CO2 par tonne de ciment par rapport à 1990, utiliser 50 % de combustibles non fossiles dans ses cimenteries dont 30 % de biomasse, et fabriquer 20 % de ses bétons à partir de matériaux réutilisés ou recyclés.
« Toute offre ‘développement durable' est un avantage compétitif en Chine pour un industriel », déclare mardi 6 décembre Bruno Lafont, PDG de l'entreprise de matériaux de construction Lafarge, qui met en garde contre les « solutions européennes ». Il s'exprime dans le cadre de la présentation d'une étude sur le développement de l'économie verte pour le Cercle de l'industrie, association qui réunit les présidents d'une trentaine de grandes entreprises (L'AEF n°226316). « L'Europe qui fait cavalier seul en mettant sur le CO2 une contrainte considérable fait erreur, si elle n'essaie pas de convaincre le reste de la planète », avance-t-il. « L'économie n'est pas l'Europe. Le moteur du monde est ailleurs. Il faut bâtir des solutions pour les différents marchés. Et non faire quelque chose d'européen dont on imagine qu'il va se répandre par exemplarité. »
Une réduction de 33 % des émissions de CO2 par tonne de ciment produite d'ici 2020 (par rapport à 1990) : c'est le nouvel objectif que se fixe Lafarge sur ses émissions directes pour les dix prochaines année, annonce-t-il jeudi 23 juin 2011. Le cimentier français prévoit ainsi d' « émettre en moyenne 518 kg de CO2 par tonne produite en 2020 », soit « un tiers de moins depuis 1990 dans le monde entier ». Il rappelle qu'avec une baisse de 21,7 % de ses émissions de CO2 par tonne de ciment à fin 2010, il a « dépassé » son objectif précédent qui était de -20 % entre 1990 et 2010.