En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La création du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement répond à l'ambition de se doter d'un objectif d'aménagement équilibré et durable des territoires », affirme, mercredi 20 juin 2012, Cécile Duflot, à la tête du ministère du même nom, lors d'un discours devant les directeurs des Dreal au cours duquel elle a présenté ses priorités. « La France, depuis une décennie, n'a pas énoncé » de tel objectif, selon l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. « Lorsque l'on regarde les choses depuis le terrain, l'aménagement du territoire s'est, en fait, réduit à l'addition de politiques segmentées sans cohérence d'ensemble. Aucun discours stratégique concernant l'ensemble des territoires n'a été formulé. » Cécile Duflot entend notamment promouvoir « l'habitat écologique » et « contribuer au désenclavement des territoires » par le ferroviaire ou la couverture numérique, ainsi que renforcer le pouvoir des régions et des intercommunalités.
Un arrêté du 14 juin 2012 publié au Journal officiel du 16 juin (AEF n°212556), porte nominations au cabinet de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot (AEF Habitat et Urbanisme n°8186). Cette dernière, élue députée de la 6e circonscription de Paris, dimanche avec 72,18 % des voix, devrait conserver son poste de ministre, dans le gouvernement que doit présenter, vraisemblablement jeudi 21 juin, Jean-Marc Ayrault reconduit à son poste de Premier ministre après qu'il a présenté, hier matin, comme le veut la règle au lendemain des législatives, la démission de son gouvernement.
« Il n'y aura pas de big bang organisationnel brutal et désagréable » au sein de l'administration, garantit Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lors d'une visite aux équipes de la DGALN, vendredi 18 mai 2012. Basée à La Défense, la DGALN quitte en effet le giron du MÉDDÉ (ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ex-MEDDTL), pour rejoindre celui de l'Égalité des territoires et du Logement.
« Je ne suis pas une ministre écologiste, mais une femme écologiste convaincue qui est devenue ministre de la République », fait valoir Cécile Duflot, jeudi 17 mai 2012, qui fait de « l'Égalité » le maître mot de son action à venir. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement s'exprime lors de sa prise de fonction à l'occasion de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Benoist Apparu (1), avec qui elle s'est entretenue peu avant. Le portefeuille de la ministre qui est installée dans l'hôtel de Castries, rue de Varenne dans le septième arrondissement de Paris, rassemble selon nos informations le logement, l'aménagement du territoire, la politique de la ville et le Grand Paris. Elle est assistée d'un ministre délégué à la Ville, François Lamy, qui est, lui, installé, hôtel Le Play, rue du Bac.