En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur de cabinet de Delphine Batho sera Pierre Cunéo, son conseiller spécial Jean-Paul Albertini et sa directrice adjointe Paquita Morellet-Steiner, annonce le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, vendredi 22 juin 2012 au soir. Suite au remaniement ministériel du 21 juin (AEF n°212145), Delphine Batho succède à Nicole Bricq, dont le directeur de cabinet était Géraud Guibert (AEF n°214713).
Serge Orru, directeur du WWF France, « salue » la nomination de Delphine Batho, vendredi 22 juin 2012, le lendemain de sa nomination comme ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (AEF n°212145). Elle succède à Nicole Bricq, qui devient ministre du Commerce extérieur. « Je ne crois pas une seconde que Shell a obtenu la tête de Nicole Bricq », affirme à AEF Développement durable le représentant du WWF, contrairement à FNE et Greenpeace qui s'interrogent sur cette hypothèse (AEF n°212121). Shell est le principal détenteur d'un permis exclusif de recherches sur les gisements offshore guyanais, sur lequel le gouvernement doit rendre une décision.
« Ce remaniement est étonnant. C'est la troisième fois qu'un ministre de l'environnement ne dure qu'un mois entre les élections présidentielle et législatives : il y avait déjà eu Alain Bombard en 1981, et Alain Juppé en 2007 », réagit auprès d'AEF Développement durable Bettina Laville, présidente d'honneur du Comité 21, depuis Rio (Brésil), où se tient la conférence sur le développement durable Rio+20 jusqu'au 22 juin. « Delphine Batho a manifestement pris sa sensibilité environnementale auprès de Ségolène Royal. Sans compter qu'elle est en charge du Marais poitevin dans sa circonscription. Elle fait partie de la garde rapprochée de François Hollande, qui est une génération ouverte aux problèmes d'environnement », ajoute l'avocate, qui faisait partie de l'équipe de campagne de François Hollande, en charge des acteurs économiques et des négociations internationales.