En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le master doit rester au centre de la formation des enseignants mais les ESPE [écoles supérieures du professorat et de l'éducation, prévues pour se substituer aux IUFM à la rentrée 2013] devront intégrer des choses en amont du master, dès la licence. Il faut qu'elles aient la main sur l'organisation et le pilotage des modules de pré-professionnalisation », avancent Patrick Demougin, le président de la CDIUFM et Philippe Girard, le directeur de l'IUFM d'Aquitaine (école interne de l'université Bordeaux-IV) qui accueillait la réunion annuelle de la conférence des directeurs d'IUFM à Mérignac (Gironde) les 21 et 22 juin 2012. « Les ESPE devront aussi répondre à la formation continue des enseignants mais pour cela, il nous faut avancer sur le modèle économique qui permet de le faire. Il nous faut réfléchir à un mode de rémunération qui ne pénalise ni les académies, ni les universités », estime encore Patrick Demougin lors d'un entretien avec AEF le 22 juin 2012.
« Le projet d'arrêté Wauquiez-Chatel instaurant un nouveau cahier des charges vient de recevoir un avis positif du HCE. La publication de cet arrêté constituerait une étape supplémentaire dans la réforme de la formation largement contestée, même si pour l'entourage du ministre de l'Éducation il ne s'agit que d'une mesure technique de 'régularisation juridique'. Pour l'ensemble de la communauté éducative et universitaire qui s'est mobilisée depuis 2009, cette publication incompréhensible donnerait un signal très négatif », fait valoir la FSU, samedi 16 juin 2012. Le HCE a rendu un avis « favorable » sur le projet d'arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et CPE », « compte tenu de la nécessité urgente de combler un vide juridique » (AEF n°212745). De son côté, le ministre de l'Éducation nationale souligne que « même si [c]e cahier des charges […] a été rejeté en CSE et en Cneser, il est la seule possibilité » pour « éviter de mettre en péril les stagiaires à la rentrée 2012 » (AEF n°213298).
« Il ne faut pas que la réforme soit manquée », déclare Pierre Statius, le directeur de l'IUFM de Franche-Comté, interrogé par AEF lundi 11 juin 2012. La création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (AEF n°215202), prévues pour se substituer aux IUFM à compter de septembre 2013 selon les premiers éléments du calendrier, doit être l'occasion de « penser le contenu de la formation » offerte aux enseignants. Premier vice-président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM), Pierre Statius annonce l'organisation, en collaboration avec l'École normale supérieure de Lyon et l'Institut français de l'éducation, d'un séminaire, les 12, 13, 14 et 15 novembre 2012, dans la capitale de Rhône-Alpes. L'objectif est de répondre à deux questions : « qu'est-ce qu'être professeur aujourd'hui ? » et « comment forme-t-on un professeur aujourd'hui ? »
« Nous prévoyons un texte de régularisation juridique. Même si le cahier des charges de la formation des enseignants a été rejeté en CSE et en Cneser (AEF n°1642023), il est la seule possibilité que nous ayons si nous voulons éviter de mettre en péril les stagiaires à la rentrée 2012 », explique à AEF l'entourage du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, qui précise que ce cahier des charges « n'avait pas été signé par les anciens ministres Luc Chatel et Laurent Wauquiez ». « Sans doute ont-ils oublié. Pour autant, ils ont consulté le HCE [comme le demandait en novembre le Conseil d'État] qui a mis du temps à donner son accord », relève cette source. Par ailleurs, le MESR, contacté par AEF, ne souhaite pas pour le moment s'exprimer sur ce sujet.
Le Conseil d'État, par un arrêt du 1er juin 2012 (n°341775), fixe au 31 juillet 2012 la date d'effet de sa décision du 28 novembre 2011 (AEF n°226933) qui annulait une partie du nouveau dispositif de formation des maîtres mis en place à la suite de la « masterisation ». En conséquence, sauf à être modifiées selon les procédures régulières, les modalités antérieures vont être rétablies à cette date, en particulier celles qui portent sur la formation en IUFM, les modalités et le volume horaire des stages. Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, commente cet arrêt pour AEF.
« Nous dégagerons des heures dès la rentrée pour permettre aux jeunes professeurs d'avoir un minimum [de formation]. […] On créera les écoles supérieures [du professorat et de l'éducation] après », déclare Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, président de la République, sur le plateau de « Dimanche + », le 13 mai 2012. François Hollande a indiqué durant la campagne électorale vouloir créer 1 000 postes de PE pour la rentrée 2012 (AEF n°216835). « Nous allons adjoindre à cela une première formation dès la rentrée pour les premiers nommés. C'est la catastrophe, […] 70 % de nos jeunes professeurs ont été mis dans les classes sans avoir été formés (AEF n°215868). Cela va [dans le sens] contraire de ce qui se fait ailleurs. Pour la réussite d'un système éducatif il faut que le professeur soit lui-même bien formé. »
La CDIUFM « fera connaître dans le cadre des concertations qui seront organisées, différentes préconisations pour affirmer fortement le caractère universitaire et professionnel de la formation des enseignants », indique-t-elle vendredi 11 mai 2012. La conférence des directeurs d'IUFM souhaite notamment « préciser le lien qui doit être construit entre formation et recrutement, les éléments de cadrage des diplômes, les modalités fonctionnelles et contractuelles qui permettront aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation au sein de l'université d'assumer pleinement la mission de formation des enseignants qui leur sera confiée ». Le nouveau président de la République François Hollande souhaite créer des écoles supérieures du professorat et de l'éducation et rétablir une année de stage pour former les futurs enseignants (AEF n°221708).