En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AIGP (Atelier international du Grand Paris) a désigné, lors de son assemblée générale et de son conseil d'administration, vendredi 22 juin 2012, les quinze équipes d'architectes-urbanistes qui composeront son nouveau conseil scientifique. Sur proposition du jury constitué par l'assemblée générale, le conseil d'administration de l'AIGP, présidé par Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités franciliennes, a sélectionné ces équipes parmi 42 candidats à la suite de l'appel à candidatures lancé en décembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°224982). Ce nouveau conseil scientifique succède à celui installé en 2010 et composé des dix équipes ayant participé à la consultation internationale sur le Grand Paris lancée en septembre 2007 (1). Il aura une double mission « de conseil permanent sur le Grand Paris et de missions thématiques sur les grands enjeux du développement de la région capitale ». Ses travaux seront lancés dès le mois de juillet et son programme d'actions sera arrêté au mois de septembre.
L'AIGP lance, vendredi 23 décembre 2011, sur son site www.ateliergrandparis.com, un appel à candidatures international intitulé « Grand Paris : pour une métropole durable » afin de constituer son prochain conseil scientifique. Celui-ci « sera susceptible » de remplir à la fois une mission de conseil permanent sur le Grand Paris et des missions spécifiques débouchant sur des propositions concrètes. Une initiative qui est « en phase avec les ambitions affichées sur le Grand Paris et [qui tient] compte du contexte nouveau dans lequel il se situe aujourd'hui », selon l'AIGP qui précise que le recours à « la procédure de marché à prix mixte multi-attributaires répond aux règles de la commande publique ». Cet appel à candidatures s'adresse à des équipes pluridisciplinaires constituées autour d'un ou plusieurs architectes-urbanistes mandataires. Quinze équipes au maximum seront retenues. La date limite de remise des offres est le 24 février 2012.
L'AIGP et son conseil scientifique publient, jeudi 1er décembre 2011, treize recommandations pour la conception des gares du Grand Paris, quelques jours après l'annonce du lancement d'une consultation internationale par la SGP pour déterminer une cohérence architecturale pour l'ensemble du réseau (AEF Habitat et Urbanisme n°227018). La plupart des dix équipes pluridisciplinaires d'architectes urbanistes qui constituent le conseil scientifique « sont partie prenante - ou l'ont été - de réflexions spécifiques sur les territoires CDT et donc sur les enjeux liés aux gares qui s'y localiseront, précise l'AIGP, ajoutant que, « aux termes de la loi sur le Grand Paris, [il] sera conduit à émettre un avis sur chacun des CDT, notamment sur les questions liées à l'intégration urbaine.
« L'AIGP (Atelier international du Grand Paris) va lancer dans les semaines à venir la deuxième consultation internationale, semblable à celle organisée en 2008 », annonce le président de la République, Nicolas Sarkozy, lundi 10 octobre 2011, lors d'un colloque intitulé « Le Grand Paris, quatre ans après », à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Un appel d'offres devrait intervenir dès le mois de novembre 2011 en vue de sélectionner des équipes pluridisciplinaires, probablement une quinzaine, au début de l'année 2012. Le chef de l'État indique également avoir demandé « un engagement personnel » du Premier ministre, François Fillon, dans la mobilisation du foncier public en Île-de-France pour la construction de logements et souhaite que Daniel Canépa, le préfet de région, « recherche un accord avec les collectivités d'ici à la fin de l'année 2011 » pour quatre des 17 CDT (contrats de développement territorial) prévus par la loi Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°231492). Il a enfin salué la tenue « pour la première fois au monde, [d'] une réflexion globale sur la notion de métropole et de ville-monde ».
L'AIGP (Atelier international du Grand Paris) présente, vendredi 7 octobre 2011, son nouveau site internet dont le but est de « présenter toutes les productions de l'Atelier, notamment des équipes de son conseil scientifique, constituer une base de données spécifique et multimédia sur le Grand Paris et assurer la diffusion de l'actualité la plus large relative au Grand Paris 'en train de se faire' ». L'AIGP est doté, depuis le 7 juin dernier, d'une gouvernance qui associe à parité l'État et les collectivités locales franciliennes et d'une présidence assumée par Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités d'Île-de-France (AEF Habitat et Urbanisme n°239018). Par ailleurs, le président de la République Nicolas Sarkozy doit s'exprimer sur le Grand Paris, lundi 10 octobre, lors d'un colloque pour les quatre ans de la Cité de l'architecture et du patrimoine.