En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les cyberpatrouilles sont « l'outil légal le plus intéressant pour détecter » les pédophiles agissant sur internet, estime le commandant de la section de recherche de Versailles, le colonel Jean-Philippe Reiland. Il s'exprime lundi 25 juin, à Versailles, lors d'un colloque sur la cybercriminalité et la pédopornographie organisé par l'Assoedy (Association socio-éducative des Yvelines). Ces patrouilles permettent « à des enquêteurs, spécialement formés, de participer à des forums en utilisant des pseudonymes et de répondre aux sollicitations express de prédateurs ou de se faire passer pour une victime en vu de confondre l'auteur », indique-t-il. « À ce jour, il y a environ une trentaine de cyberpatrouilleurs qui ont été formés au sein de la gendarmerie, mais le volume est aussi important du côté de la police nationale. Ils sont extrêmement actifs sur la toile. »
La sixième édition de la conférence « Octopus » met l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération au niveau international entre les acteurs publics et les professionnels des technologies de l'information, des services informatiques et des télécommunications. Cette conférence annuelle, qui s'est déroulée du 6 au 8 juin 2012 sous l'égide du Conseil de l'Europe à Strasbourg (AEF Sécurité globale n°213213), vise à faire le point sur l'évolution - toujours plus préoccupante, selon les intervenants - de la cybercriminalité, notamment en matière d'intrusion illégale dans les ordinateurs, d'attaque en déni de services ou encore d'exploitation sexuelle des mineurs sur internet et les réseaux sociaux.
Le Conseil JAI (Justice et affaires intérieures) (1) soutient « la proposition de la Commission visant à installer le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité dans les locaux d'Europol » (AEF Sécurité globale n°218065), explique-t-il, jeudi 7 juin 2012. Les ministres, réunis à Luxembourg, insistent « sur la nécessité de veiller à ce que le Centre […] fasse partie de la structure existante d'Europol afin de faciliter la collaboration avec les services chargés de la lutte contre d'autres formes de criminalité ». Les États membres devront associer ce centre aux opérations et enquêtes dans ce domaine « ainsi qu'aux actions de sensibilisation, au renforcement des capacités et aux mesures de prévention de la criminalité » afin « d'en tirer le meilleur parti ».
« La direction de l'ENM a pris conscience de l'ampleur du sujet de la cybercriminalité et a mené des actions en ce sens. Des évolutions importantes ont vu le jour cette année », explique Myriam Quemener, substitut général au service criminel de la cour d'appel de Versailles, qui intervient au nom de la direction de l'ENM, lundi 21 novembre 2011. « Il y a une sensibilisation et une formation renforcée des enquêteurs de la police et de la gendarmerie. Il faut que la chaîne pénale se poursuive avec l'objectif de traduire les cybercriminels devant les juridictions. Certains magistrats ne connaissent pas toujours les modes opératoires utilisés par les cyberdélinquants », ajoute-t-elle, lors d'une conférence au Conseil de l'Europe à Strasbourg qui portait sur les dix ans de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".