En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réforme du livret A n'est pas arbitrée », indique Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, sur i-Télé, lundi 25 juin 2012. Interrogé sur l'information publiée dans « Le Journal du dimanche » (p. 14) selon laquelle le relèvement du plafond du livret A n'aurait lieu qu'à la rentrée et se limiterait à 20 000 euros, au lieu du doublement dès cet été promis lors de la campagne présidentielle, le ministre souligne que « ces annonces ne sont pas sérieuses ». « La réforme permettra le doublement du livret A, mais elle s'intégrera dans une réflexion d'ensemble sur l'épargne réglementée. Je souhaite que l'épargne soit au service de l'économie », ajoute le ministre. Dans son édition du dimanche 24 juin 2012, le « JDD » estimait que cette « méthode douce » permettrait d'éviter des transferts d'épargne massif de 35 à 40 milliards d'euros, selon des sources bancaires, vers le livret A.
La collecte du livret A et du LDD (livret de développement durable) est positive au mois de mai 2012 avec + 0,54 milliard d'euros pour l'ensemble des réseaux, fait savoir la Caisse des dépôts, jeudi 21 juin 2012. Cela porte à 12 milliards d'euros la collecte cumulée sur les cinq premiers mois de l'année et à 298,8 milliards d'euros l'encours total de ces deux produits.
La CNL dit soutenir, vendredi 1er juin 2012, les mesures « positives » en faveur du logement social annoncées la veille par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°213880), et « souhaite que cette dynamique perdure ». Saluant le doublement promis du plafond du Livret A qui « redonne enfin des moyens à la construction sociale », elle demande d' « aller encore plus loin avec le retour à 100 % de la collecte par la Caisse des dépôts ». S'agissant de la suppression du prélèvement sur les organismes HLM, la CNL rappelle avoir été « le fer de lance de l'opposition » à cette mesure « injuste qui faisait supporter financièrement aux familles le désengagement de l'État à travers l'augmentation de leur loyer », notamment au congrès HLM de Strasbourg de 2010.
François Hollande a recueilli 51,62 % des voix lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 6 mai 2012, face à Nicolas Sarkozy (48,38 %). Il devient donc le septième président de la Veme République, et le second issu de la gauche. La passation de pouvoir devrait intervenir le 15 mai prochain, et un gouvernement provisoire être nommé dans la foulée, en attendant le résultat des élections législatives prévues les 10 et 17 juin (AEF Habitat et Urbanisme n°216077). François Hollande, qui a détaillé, le 4 avril dernier, le calendrier de sa première année, fait d'une loi sur l'accès au logement une « priorité » de la session parlementaire qui se tiendra d'août 2012 à juin 2013. Il entend en particulier encadrer les loyers, renforcer les sanctions prévues par la loi SRU pour les communes qui ne respectent pas les objectifs en matière de logements sociaux, ou encore porter à 150 000 par an la construction de logements sociaux pour un objectif global de 500 000 nouvelles constructions annuelles. Le nouveau président s'est par ailleurs prononcé en faveur d'un PNRU 2, la poursuite du Grand Paris et a promis un « nouvel acte de la décentralisation ». Rappel de ses principaux engagements.
François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, précise, mercredi 4 avril 2012, le calendrier des mesures qu'il entend adopter dès la première année de son quinquennat, s'il est élu Président de la République le 6 mai prochain. Une loi sur l'accès au logement figurerait au rang des lois prioritaires de la session parlementaire qui se tiendrait d'août 2012 à juin 2013. Cette loi favoriserait notamment la cession du foncier de l'État en faveur des collectivités territoriales qui s'engagent à construire des logements dans un délai de cinq ans. Elle permettrait aussi d'encadrer les loyers à la location et à la relocation dans les zones tendues. Les sanctions prévues par la loi SRU pour les communes qui ne respectent pas le nombre de logements sociaux seraient quant à elles multipliées par cinq et le niveau d'exigence en termes de logements sociaux portés à 25 % au lieu de 20 % actuellement.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.