En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet européen INES (Instruction, Education, Security), dont la conférence de clôture a eu lieu mercredi 20 juin 2012 à Nantes (Loire-Atlantique), à l'hôtel de région des Pays-de-la-Loire, a permis d'organiser pendant deux ans des visites et des échanges sur les pratiques en matière de formation des détenus, et en particulier sur les relations entre enseignants et personnels de surveillance des prisons, dans cinq pays : France, Italie, Suède, Belgique et Espagne. Ce projet, mené dans le cadre du programme européen Grundtvig (consacré à l'éducation des adultes), a été coordonné par Franck Bolgiani, conseiller en formation continue au Greta Nantes BTP. Il répond aux questions d'AEF.
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, et Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, remettent vendredi 22 juillet 2011 des titres professionnels « agent de restauration » à quatre personnes incarcérées à la maison d'arrêt de Bayonne. Depuis janvier dernier, date du transfert de l'organisation et du financement des actions de la formation professionnelle des détenus à la région, 17 formations ont été réalisées dans sept établissements pénitentiaires publics aquitains, dont celle préparant au titre d'agent de restauration. Elles ont été assurées par dix organismes de formation, pour 346 stagiaires et représentent 54 771 heures de formation rémunérées. La collectivité affirme avoir consacré à la formation des détenus depuis six mois un budget (hors rémunération des stagiaires) de plus de 474 000 euros.
« Sortir du régime carcéral strict pour permettre aux détenus d'accéder dispositifs de droit commun » : c'est, selon Pierre Duflot, le directeur interrégional des services pénitentiaires Centre-Est Dijon, l'un des objectifs de la convention signée mercredi 13 juillet 2011 avec Pascal Blain, le directeur de Pôle emploi Bourgogne. La convention est la déclinaison de la convention-cadre nationale, signée le 8 mars 2010 entre l'administration pénitentiaire et l'opérateur, « pour éviter toute rupture entre les actions réalisées en détention et celles qui devront être menées à l'extérieur » (AEF n°263980). En Bourgogne, elle vise à harmoniser le fonctionnement mis en place, sans qu'il soit jusqu'alors formalisé, dans les cinq établissements pénitentiaires de la région. Elle permettra le déploiement, souligne Pierre Duflot, de la « prestation d'orientation professionnelle spécialisée » expérimentée depuis septembre 2010 au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire).
La région Pays-de-la-Loire expérimentera à compter du 1er janvier 2011 le transfert de la formation des détenus. Une enveloppe de 196 500 euros a été votée lors de la commission permanente du conseil régional le 15 novembre 2010 afin de permettre le démarrage de cette expérimentation « compliquée », et qui demande « beaucoup de volonté » pour être mise en oeuvre, selon Jérôme Giudicelli, directeur général délégué à l'emploi, l'économie et l'innovation des Pays-de-la-Loire. Dans la région, cinq établissements sont concernés par ce transfert : il s'agit du centre pénitentiaire de Nantes et des maisons d'arrêt d'Angers, Laval, Fontenay-le-Comte et Nantes. La nouvelle maison d'arrêt de Nantes, dont l'ouverture est prévue pour 2012 ou 2013, verra sa gestion déléguée à un prestataire privé, ce qui l'exclura de fait de l'expérimentation à compter de cette date (AEF n°254577).