En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pôle emploi adopte une nouvelle méthode de calcul de la taille des « portefeuilles de demandeurs d'emploi » afin de « mieux rendre compte du nombre de demandeurs d'emploi suivis par les conseillers et de la charge correspondante », indique l'opérateur dans un communiqué, mardi 26 juin 2012. Jusqu'ici, l'indicateur pour les portefeuilles de demandeurs d'emploi était calculé à partir du ratio entre le nombre de chômeurs suivis en interne par Pôle emploi, c'est-à-dire de catégorie A et B ayant plus de 4 mois d'ancienneté (1), et le nombre de « portefeuilles » enregistrés dans les outils de pilotage de l'opérateur. Désormais, le nombre de « portefeuilles » est remplacé par le nombre d'agents effectivement pourvus d'un « portefeuille de demandeurs d'emploi » mesuré en équivalent temps plein.
Le conseil d'administration de Pôle emploi, réuni jeudi 21 juin 2012, adopte le plan stratégique de l'opérateur présenté par la direction générale. Ce plan, baptisé « Pôle emploi 2015 », décline les objectifs fixés par la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi signée pour la période 2012-2014. Il prévoit notamment la mise en place de trois modes d'accompagnement différenciés des demandeurs d'emploi, basés sur la « personnalisation » du suivi. Au sein du conseil d'administration, le plan stratégique a été voté par les représentants de l'État et ceux du patronat, les personnalités qualifiées ainsi que deux organisations syndicales, la CFDT et la CFE-CGC. La CFTC et FO se sont abstenues ; la CGT était absente mais a fait connaître dans un communiqué son opposition au plan. François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, se félicite du « consensus très fort sur le contenu du plan stratégique », dans un entretien accordé aux « Échos » le 22 juin 2012.
« Nous voulons redonner d'urgence des moyens supplémentaires à Pôle emploi, sans attendre 2013. Je suis parfaitement conscient de l'absolue nécessité de ramener les déficits publics à 3 % de PIB, mais le service public de l'emploi, qui est sous grande tension, ne peut pas fonctionner et faire face sans moyens supplémentaires. » C'est ce que déclare Michel Sapin dans un entretien accordé aux « Échos » datés du jeudi 7 juin 2012. Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, indique par ailleurs avoir fait des propositions au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, afin que l'enveloppe de contrats aidés soit revue à la hausse sur le second semestre 2012.
Un document de travail, qui sera présenté en comité central d'entreprise extraordinaire de Pôle emploi mardi 15 mai 2012, prévoit de « simplifier l'organisation et le mode de fonctionnement » de l'opérateur afin « d'assurer l'engagement de chacun dans le cadre d'un contrat social renouvelé ». Ce texte est la première version du projet de plan stratégique « Pôle emploi 2015 ». Dans un volet intitulé « Réussir ensemble », la nouvelle direction générale de Pôle emploi présente l'organisation du travail rénovée qu'elle souhaite mettre en place. Celle-ci doit permettre le déploiement de la nouvelle offre de service de Pôle emploi, qui prévoit de personnaliser l'accompagnement des demandeurs d'emploi en fonction de leurs profils et d'améliorer le service auprès des employeurs (AEF n°215284).
« Adapter l'offre de service aux besoins spécifiques des territoires, participer activement au projet de développement économique et coordonner les actions avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'insertion. » Ce sont les engagements formulés par Pôle emploi dans un document de travail qui sera présenté en comité central d'entreprise extraordinaire le 15 mai 2012. Ce document est la première version du projet de plan stratégique « Pôle emploi 2015 » élaboré par le nouveau directeur général de l'opérateur du service public de l'emploi, Jean Bassères. Outre la personnalisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi (AEF n°215284), le texte comprend un volet sur la territorialisation de l'action de Pôle emploi. La convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi pour la période 2012-2014 prévoit en effet la déconcentration des actions de l'opérateur et le renforcement de son ancrage local.
Pôle emploi envisage de mettre en place « trois modalités de suivi et d'accompagnement » des demandeurs d'emploi afin de « répondre à la diversité de leurs besoins et de leurs attentes », selon un document de travail qui sera présenté en comité central d'entreprise extraordinaire le 15 mai 2012. Ce document est la première version du projet de plan stratégique « Pôle emploi 2015 » élaboré par le nouveau directeur général de l'opérateur du service public de l'emploi, Jean Bassères. « Il faut davantage différencier l'offre proposée par Pôle emploi selon les besoins et les caractéristiques des demandeurs d'emploi, en adaptant la fréquence et les modalités de contact », estime la direction générale. Actant l'échec du suivi mensuel personnalisé des chômeurs, elle souhaite développer une offre de service « réaliste », basée sur la « personnalisation » du suivi, un objectif fixé par la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi pour la période 2012-2014 (AEF n°227190).
La convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi, qui fixe les grandes orientations de Pôle emploi pour la période 2012-2014, a été officiellement signée mercredi 11 janvier 2012, indique le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Validée fin 2011, « cette nouvelle feuille de route constitue un outil supplémentaire pour un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises » et doit permettre, « dans un contexte économique difficile pour l'emploi », « un service plus personnalisé et plus réactif pour les demandeurs d'emploi et pour les entreprises », déclare Xavier Bertrand à l'occasion de la signature. À une semaine du sommet sur l'emploi prévu le 18 janvier 2012 à l'Élysée, le ministre indique par ailleurs que Pôle emploi sera « fortement mobilisé pour l'application des décisions qui seront prises à l'issue » de cette rencontre entre les partenaires sociaux et le gouvernement.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :