En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mikaël Garnier Lavalley serait nommé conseiller jeunesse, éducation populaire et vie associative au cabinet de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, apprend AEF mercredi 27 juin 2012. Sa nomination n'a pas encore été publiée à ce jour au journal officiel. Mikaël Garnier Lavalley était depuis 2004 délégué général de l'Anacej (AEF n°416049) et secrétaire général du Cnajep depuis 2009. Entre 2010 et 2012, il a aussi coordonné l'appel « pour un big bang des politiques jeunesse », une plate-forme réunissant 38 organisations de jeunesse (AEF n°227064).
« Aujourd'hui le secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire représente dans notre pays 134 000 associations, plus de 6 millions de bénévoles et 680 000 emplois », déclare Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative. Elle s'exprime à l'occasion du lancement de la campagne du Cnajep « Éduc pop en fête », « un ensemble d'initiatives visant à promouvoir l'éducation populaire autour d'une action ludique et participative », le mardi 19 juin 2012. « À ceux qui disent que l'éducation populaire n'est pas au cœur de nos villes, regardez ce qui se passe autour de vous, avec les MJC, le scoutisme, les repas de quartiers, etc », lance la ministre, reconnaissant toutefois que le secteur « manque de reconnaissance ».
Pascal Sanjuan est nommé directeur de cabinet de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, au JO du 20 mai 2012 (AEF n°214694). Né en 1962, Pascal Sanjuan est diplômé de l'Ena, de l'École nationale des travaux publics de l'État et de l'Institut des Hautes études de la sécurité intérieure. Il occupait depuis 2009 le poste de secrétaire général de la préfecture de l'Essonne.
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon (AEF n°214893), « prépare et met en œuvre la politique du gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation », indique le premier article du décret n° 2012-767 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de l'Éducation nationale, paru au JO du vendredi 25 mai 2012 (AEF n°214279).
« Une compétence jeunesse doit être définie et partagée entre les différents niveaux territoriaux. Des schémas Jeunesse doivent être inventés et un chef de file défini pour coordonner l'action publique », indique l'Anacej, qui recommande de « réformer les collectivités pour redonner du souffle à l'action publique et accompagner les transitions nécessaires » dans ses propositions pour les élections présidentielles et législatives de 2012, présentées le mercredi 25 janvier 2012. L'association propose également de « faire de la participation citoyenne le fil rouge de l'éducation », d' « associer les plus jeunes aux décisions collectives à tous les niveaux, dans les écoles, villes, centres de loisirs… ».
38 organisations de jeunesse (1) proposent d' « instaurer un droit à l'éducation et à la formation tout au long de la vie » dans un texte intitulé « Pour un big-bang des politiques jeunesse » rendu public lundi 28 novembre 2011. Elles formulent cinq propositions visant à garantir « un droit pour tous les jeunes à construire leur parcours et à vivre dignement », « à cinq mois des présidentielles ». Les organisations dont la JOC, la JPA, l'Anacej, les Ceméa, le Cnajep veulent « susciter le débat avec les différentes parties prenantes : associations, fédérations, mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d'éducation populaire, structures d'insertion, d'hébergement ou de santé ».