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« Les universités en France. Fonctionnement et enjeux », un ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Forest

« Singularité française, les universités ne couvrent pas à elles seules ce qu'il faut entendre par enseignement supérieur. Si les universités ont aujourd'hui des prérogatives importantes, il reste à faire une réforme du système d'enseignement supérieur. Pour nous y aider, nous proposons une nouvelle grille de lecture de l'enseignement supérieur compris comme un 'système en réseau'. » C'est ce qu'écrit Frédéric Forest, sous-directeur à la Dgesip et ancien DGS de l'université de Rouen, en conclusion de l'ouvrage collectif « Les universités en France. Fonctionnement et enjeux », publié aux PURH (Presses des universités de Rouen et du Havre), en mai 2012. Un tel système en réseau « se compose d'acteurs agencés, de flux qui les irriguent et d'un mode de régulation de ces flux. Réformer l'enseignement supérieur revient alors à jouer sur ces éléments. Par exemple, les moyens publics dédiés aux classes préparatoires pourraient être intégrés ou mieux articulés avec les licences universitaires, qui pourraient alors être elles-mêmes plus diversifiées en fonction du niveau des étudiants. (…) Il s'agit ici de modifier l'agencement même des acteurs, car parions que l'avenir se jouera davantage par la transformation du système que par la création de structures nouvelles, toujours amenées à persévérer dans leur être. »

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