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Aider les managers à « mieux piloter la diversité » et « donner des éléments d'analyse en mettant en avant ce qui existe déjà en la matière ». C'est le but de l'ouvrage « Réflexions autour du concept de diversité », présenté par l'AFMD (Association française des managers de la diversité), jeudi 28 juin 2012, indique Hélène Garner-Moyer, auteur de l'ouvrage. Téléchargeable sur le site de l'association, le livre a pour but de sensibiliser les managers aux différents concepts relatifs à la notion de diversité sous forme de questions-réponses. En outre, il dresse un état des lieux du contenu des accords existants en s'attachant à mettre en valeur le rôle que les partenaires sociaux peuvent avoir dans leur conception. Enfin, il aborde la question de « l'intersectionnalité », ou la façon de gérer différents marqueurs de diversité qui peuvent se croiser.
Le groupe L'Oréal se dote d'un outil informatique « de suivi et de pilotage de sa politique RH des diversités à l'échelle mondiale », développé par la société de conseil en management et intégration de technologies Keyrus. « Cette solution fournit […] un ensemble d'indicateurs permettant de mesurer l'impact [des] actions de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, au niveau global comme dans chaque entité du groupe », indique Keyrus dans un communiqué publié le 7 juin 2012. « L'outil apporte une capacité à collecter, synthétiser et croiser des données pour produire des indicateurs de manière automatisée », précise à l'AEF Reda Gomery, directeur du consulting Business Intelligence chez Keyrus. « Le dispositif permet, notamment dans les très grandes organisations, de croiser des informations issues éventuellement de plusieurs fichiers. »
« Seules les compétences guident nos choix, dans toutes leurs diversités. Tout ce qui s'oppose aux compétences à l'entrée ou à l'évolution dans l'entreprise est de la discrimination. Il faut favoriser le vivre ensemble, qui que l'on soit ou grâce à ce que l'on est », indique à l'AEF Yves Desjacques, DRH groupe de Casino, alors que son entreprise vient d'obtenir le renouvellement du label diversité pour une durée de quatre ans. Le groupe est investi depuis 20 ans dans une politique diversité fondée sur des engagements chiffrés, visant notamment à favoriser le recrutement de profils variés ou à promouvoir l'égalité professionnelle. En la matière, Casino souhaite d'ailleurs postuler au label égalité professionnelle en 2016. Dernière initiative en date : une réflexion autour du sujet de l'orientation sexuelle (AEF n°221756) qui devrait aboutir à la publication d'un guide à destination des managers d'ici la fin 2012.
« Notre politique de diversité et de bien-être fait partie d'une politique RH globale au niveau du groupe Volvo », déclare à l'AEF Thierry Guérin, DRH de Renault Trucks SAS. Le constructeur de poids lours « a signé fin 2011 un accord qui confirme l'engagement de l'entreprise en faveur de la mixité. Au préalable, nous avons corrigé les écarts de salaires, peu importants, à la suite d'une étude réalisée il y a trois ans, en tenant compte des critères d'âge et de statut », détaille-t-il. En matière de diversité, « Renault Trucks mène également une politique active pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment en donnant l'accès à ses salariés à des crèches d'entreprise à proximité de leur lieu de travail, à des services de conciergerie et très prochainement à des cours de remise en forme entre midi et deux ». Par ailleurs, l'entreprise compte 5,43 % de travailleurs handicapés et met en avant son observatoire du stress, qui permet de prévenir les RPS (risques psychosociaux).
Le Leem, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament en France (1), réaffirme l'engagement du secteur en matière de RSE en signant, jeudi 10 mai 2012, une nouvelle « convention d'engagement volontaire » dans le cadre du Grenelle de l'environnement, pour la période 2012-2014, avec les ministères de l'Écologie et du Travail. La fédération patronale s'y engage notamment à « promouvoir la diversité et l'amélioration continue des conditions de travail », précise le gouvernement dans un communiqué.
À l'heure de la globalisation des cultures, comment mettre en œuvre une nouvelle éthique dans l'entreprise, afin de manager la diversité religieuse et instaurer un environnement de travail harmonieux ? C'est la question que se sont posée les participants à une table ronde organisée mardi 3 avril 2012, à l'occasion de la 23e édition du Congrès HR. Jean-Luc Pouthier, historien des religions et professeur à Sciences Po Paris, établit un état des lieux de la laïcité en France et dans les entreprises, tandis que Laurent Depond, directeur de la diversité d'Orange et Philippe Thurat, directeur diversité d'Areva, décrivent les pratiques qu'ils ont mises en place dans leurs entreprises.
« Transformer le bilan social des entreprises en bilan humain. » C'est l'objectif de l'AFMD (Association française des managers de la diversité), qui formule, le 19 mars 2012, « dix propositions pour les diversités » qui seront transmises dans les prochains jours aux candidats à l'élection présidentielle. Selon l'association, « les diversités ne sont pas un 'problème', mais une solution pour sortir de la crise. La lutte contre les discriminations et la promotion des diversités doivent donc être replacées au centre de la réflexion et rester au cœur de l'action publique pour lutter contre le chômage ». Les propositions de l'AFMD visent « à améliorer la gouvernance des enjeux liés aux diversités », « à renforcer la prévention en matière de lutte contre les discriminations », « à favoriser l'insertion des personnes en difficultés », et « à améliorer le reporting des entreprises dans un objectif de transparence et de clarté ».