En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'attribution de stock-options ou d'actions gratuites, l'intéressement des salariés aux résultats d'entreprise et la rémunération variable sont les « trois leviers » par lesquels l'entreprise peut indexer les revenus de ses dirigeants et salariés sur des critères RSE, indique le 18 juin 2012 à AEF Développement durable Bernard Borrely, avocat associé en droit social spécialiste des fusions-acquisitions au sein du cabinet Landwell & Associés. « Il s'agit d'un sujet vendeur, qui doit avoir l'adhésion du management et du salarié. Il serait dommage que cela fonctionne mal parce que les dispositifs sont mal bâtis juridiquement », ajoute-t-il. L'avocat revient pour AEF sur les écueils juridiques à éviter.
« La difficulté est de ne pas donner l'impression aux salariés qu'ils font de la RSE pour gonfler le bonus de leur patron ou de leur manager », indique jeudi 7 juin 2012 Jérôme Courcier, directeur du développement durable au Crédit agricole. « Nous avons eu un débat. Mais si nous ne commençons pas par motiver les cadres opérationnels, le sujet est traité le vendredi à 17h », poursuit-il, dans le cadre de la présentation par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), d'un guide sur « l'intégration de critères RSE dans la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers », publié le même jour (AEF n°213381).
« La part de la rémunération variable conditionnée aux critères RSE diffère d'une entreprise à une autre. Elle peut représenter entre 10 et 30 % de la rémunération variable environ dans les entreprises étudiées ». Telle est le constat ressé par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), dans son guide sur « l'intégration de critères RSE dans la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers », publié jeudi 7 juin 2012. Se basant sur les retours très détaillés et concrets d'entreprises, le guide propose des exemples de démarches et une feuille de route méthodologique.