En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'assemblée des professeurs du Collège de France a approuvé à l'unanimité la candidature de Serge Haroche, titulaire de la chaire de physique quantique, au poste d'administrateur du Collège, dimanche 24 juin 2012, apprend AEF de sources concordantes. Il était le seul candidat à se présenter. Sa nomination, pour une durée de trois ans, qui doit être entérinée par un décret du président de la République, devrait être effective au 1er septembre 2012. Il succédera à Pierre Corvol, qui occupe cette fonction depuis 2006 et qui part en retraite (AEF n°395155).
L'auditeur du Collège de France est « aussi bien un homme qu'une femme, âgé de plus de 55 ans, résidant à Paris ou en Île-de-France, de niveau culturel élevé, le plus souvent sans profession ou inactif et qui déclare suivre les cours pour sa culture personnelle ». Tel est le « portrait robot » des auditeurs qui viennent suivre les cours du Collège de France, que révèle la toute première enquête sur les publics de l'institution depuis sa création par François Ier en 1530. Cette enquête est publiée dans la dernière livraison de la « Lettre » d'information du Collège, datée de juillet 2010 et parue en octobre 2010. Elle a été dirigée par Henri Leridon, professeur titulaire de la chaire de développement durable, environnement, énergie, société (2008-2009) et directeur de recherche émérite à l'Ined (Institut national d'études démographiques).
« En termes de recherche d'excellence, rares sont dans le monde les établissements qui peuvent rivaliser avec le Collège de France », indique l'Aeres dans son rapport d'évaluation de l'établissement. Daté de septembre 2008, il a été récemment mis en ligne sur le site de l'agence. Le Collège regroupe « dans un établissement de taille réduite un large éventail des meilleurs spécialistes, tant dans le domaine des sciences que des sciences humaines et sociales ». L'enseignement y est « étroitement lié à la recherche » et est « accessible à tous », avec une stratégie de diffusion des connaissances « remarquable ». Son mode de gestion collégial « confère au Collège de France une cohérence et une identité forte sans toutefois l'empêcher d'évoluer ». Il a notamment « montré sa capacité à renouveler et harmoniser son potentiel de recherche », salue l'Aeres.