En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministère nous a confirmé que les consignes de renouvellement des 15 000 contrats étaient envoyées », indique à AEF, Dominique Thoby, secrétaire nationale du SE-Unsa, vendredi 29 juin 2012. Le renouvellement de 15 000 contrats contrats aidés arrivant à leur terme en juillet n'a pas été prévu financièrement par le précédent gouvernement, selon Vincent Peillon. Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué mardi 26 juin qu'il donnerait « des instructions aux recteurs pour que ces personnels soient reconduits » (AEF n°211880). « Il semble que ces consignes de préparation d'avenants de contrats ont déjà été reçues par les préfets et qu'elles arrivent progressivement dans les rectorats », précise Dominique Thoby.
« Nous recrutons 280 professeurs supplémentaires dans le second degré pour la rentrée immédiate » : 70 professeurs certifiés d'anglais, 60 professeurs certifiés de lettres, 90 professeurs certifiés de mathématiques et 60 professeurs d'EPS, indique Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, mardi 26 juin 2012, à l'occasion d'un déplacement au collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le ministère précise que « pour les lettres, l'anglais et les mathématiques, trois disciplines qui connaissent un déficit de candidats aux épreuves, il sera demandé aux jury des concours d'agrégation de proposer une liste complémentaire de professeurs. Pour l'EPS, il reviendra au jury du Capeps de proposer une liste complémentaire ». « Il n'y aura pas de création de postes. Cela revient à occuper des postes qui étaient inscrits au précédent budget mais qui n'étaient pas pourvus », souligne Vincent Peillon. « On peut juger que ce chiffre n'est pas à la hauteur des besoins mais c'est ce qu'il est raisonnable de faire pour le moment », juge-t-il.
« Nous sommes en train de concevoir un nouveau métier de médiateurs, mais qui en même temps assurent l'ordre et qui seront affectés dans ces établissements les plus difficiles. C'est de l'ordre de 500 personnes ; pour qu'ils soient sur le terrain, il nous faudra un peu de temps, parce qu'il faut les recruter mais aussi bien les former. Donc je pense que nous pourrons, à la Toussaint ou à Noël, les voir en action », indique Vincent Peillon, vendredi 8 juin 2012, sur BFMTV. Il annonce également que le ministère souhaite « revenir » sur la « loi Cherpion qui veut orienter les enfants à partir de 14 ans », confirmant un engagement de François Hollande, lors de la campagne présidentielle (AEF n°215134).
« Nous avons réitéré l'idée d'organiser des discussions en amont de la préparation du budget 2013. Nous avons senti que le ministère était sur ce sujet en attente de l'audit sur les finances publiques », déclare à AEF, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, mardi 5 juin 2012. L'organisation syndicale était reçue, lundi 4 juin par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. « Le gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013 », ont déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, et son ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, dans une communication relative aux « règles de gestion responsable des finances publiques », lors du Conseil des ministres, mercredi 23 mai 2012 (AEF n°214437).