En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Securitas France enregistre un chiffre d'affaires de 692 millions d'euros en 2011, annonce l'entreprise dans un communiqué, vendredi 29 juin 2012. « Dans un contexte économique tendu, Securitas France limite les dégâts avec un chiffre d'affaires en progression de 2,6 % », ajoute la filiale du groupe suédois de surveillance humaine.
Une croissance organique mondiale de 3 % et un chiffre d'affaires en hausse à 64,1 milliards de couronnes suédoises (7,16 milliards d'euros) : tels sont les principaux enseignements du rapport annuel du groupe Securitas pour l'année 2011, rendu public lundi 16 avril 2012. En 2010, l'entreprise de surveillance humaine et de sécurité avait enregistré une croissance organique de 1 % et des revenus de 61,3 milliards de couronnes suédoises (environ 6,83 milliards d'euros). Pour 2011, la marge opérationnelle s'établit à 5,3 %, contre 6,1 % l'année précédente. Le résultat opérationnel avant amortissement est de 3,4 milliards de couronnes (378 millions d'euros). Le groupe compte à l'heure actuelle « plus de 300 000 employés dans 51 pays », indique le rapport annuel.
« Nous avons eu le courage de lancer la démarche et nous avons eu raison », indique Michel Mathieu, le P-DG de Securitas France, à propos du plan « Urgence 2012 » de revalorisation du prix de ses prestations en surveillance humaine (AEF Sécurité globale n°232538). Il s'exprime ainsi dans un courrier aux salariés du groupe Securitas, communiqué lundi 16 avril 2012 et dont AEF Sécurité globale a eu copie. La « revalorisation moyenne » est de 5,2 %, poursuit-il. « L'objectif de reconstruire un point de marge par le prix va être tenu. Certes, nous avons des résiliations et nous avons tous souffert dans des rendez-vous difficiles et quelquefois inacceptables humainement, de la part de certains acheteurs » (AEF Sécurité globale n°218412).
« La crise a laminé les entreprises de sécurité privée », constate Michel Mathieu, P-DG de Securitas, mercredi 21 mars 2012 à Paris. Il intervenait lors du forum Securicase (AEF Sécurité globale n°218530 et n°218540). « C'est un enjeu économique, indique Claude Tarlet, président de l'USP. À partir du moment où nous ne savons pas créer de la valeur pour nos entreprises, nous avons du mal à en créer pour nos clients ». Le P-DG de Securitas estime que le juste prix horaire pour un agent devrait être de 25 euros, pour la surveillance humaine, pour « permettre de l'innovation, de la recherche et du développement ».
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.