En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'intégration par Uniformation, Opca de l'économie sociale, du Faf Sécurité sociale et d'Habitat Formation « se fait naturellement » au sein d'un Opca déjà multibranches. « Il y a d'ailleurs des similitudes entre ces nouvelles branches et des branches ‘historiques' d'Uniformation », relève Nicolas Deudon, délégué interrégional Nord. « Cette complémentarité rassure nos nouveaux adhérents », précise-t-il. Uniformation rassemble désormais 3 800 adhérents dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne, correspond à une collecte de 27,5 millions d'euros. Cette délégation a été renforcée avec l'arrivée de deux conseillères issues d'Habitat et Formation. Ses objectifs pour 2012 : faciliter l'accès au CIF, expérimenter la POE collective et développer la professionnalisation au sein des structures de l'économie sociale.
« Uniformation a étendu, à toutes les régions, sa plate-forme d'informations et de services aux salariés et demandeurs d'emploi, lancée en test en 2011 sur trois régions [1] », annonce l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans un communiqué diffusé le 14 mai 2012. La plate-forme téléphonique, dénommée « Infoparcours », doit apporter « des informations et des conseils destinés à aider les personnes dans la construction de leur projet professionnel », rappelle l'organisme collecteur.
« En 2011, Uniformation a financé 1 125 dossiers de CIF [congés individuels de formation] à destination de salariés en CDI […]. Le nombre de formations prises en charge dans ce cadre est en augmentation de 20 % par rapport à 2010 », annonce Uniformation, l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans un communiqué diffusé le 13 avril 2012. Le nombre de dossiers pris en charge par Uniformation au titre du CIF-CDD est de 642 en 2011, soit « une augmentation de plus de 35 % par rapport à 2010 ». « 83 % des demandes de CIF-CDD ont pu être prises en charge », se félicite l'Opca. Au total, « en 2011, le nombre de bénéficiaires de CIF augmente de près de 28 % », indique Uniformation.
« L'unanimité du collège salarié du sport demande l'extension de l'avenant n°62 sous peine que le champ du sport se divise, à l'initiative du Cosmos [Conseil social du mouvement sportif], en deux champs professionnels : le secteur associatif d'un côté, le secteur marchand de l'autre. » C'est ce que déclarent huit organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CNES, FO, FNASS, UNSA du sport) et une des deux organisations d'employeurs du sport, le CNEA, dans une lettre ouverte au Premier Ministre rendue publique le 27 février 2012. Avec cet avenant, ces neuf organisations affirment leur volonté de « s'appuyer sur l'Opca Uniformation pour collecter les contributions 'plan de formation' et 'professionnalisation' des entreprises de la branche sport ».
« Uniformation [l'Opca des entreprises de l'économie sociale] a obtenu en décembre 2011 une nouvelle aide du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) de près de 2,8 millions d'euros afin de développer son plan d'action 'Les essentiels' à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane », annonce l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 15 février 2012. « La campagne de lutte contre l'illettrisme dans les DOM s'appuie sur un thème de formation : l'acquisition des compétences de base », précise Uniformation.
« 36 % des bénéficiaires de contrats et périodes de professionnalisation en 2011 sont des publics en difficulté », c'est-à-dire des « demandeurs d'emplois, des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes de faibles niveaux de qualification, des titulaires de contrats aidés ». C'est le constat fait par Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, qui affirme porter une attention particulière à ces publics, dans un communiqué publié le 17 janvier 2012.
Un arrêté du 15 décembre 2011, publié au Journal officiel du vendredi 23 décembre 2011, porte agrément, à compter du 1er janvier 2012, du Fafsea (Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles), d'Unifaf, le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale. Ces trois organismes étaient les derniers à ne pas avoir été officiellement agréés par l'État. Les contours du nouveau paysage des Opca, découlant de la réforme prévue par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, sont ainsi fixés à seulement quelques jours de l'échéance prévue. Cette recomposition s'est traduite par une réduction de 44 à 20 du nombre des Opca nationaux et interprofessionnels. Le renouvellement des agréments des Fongecif et des Opacif est également achevé avec la publication au Journal officiel d'un dernier arrêté jeudi 22 décembre 2011 (AEF n°225060).