En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France « décide de maintenir pour la seule année scolaire 2012-2013 le dispositif de gratuité des manuels scolaires au bénéfice des établissements privés sous contrat d'association et de les supprimer à compter de l'année scolaire 2013-2014 », indique le rapport « La politique régionale envers les établissements privés sous contrat d'association », présenté en conseil régional jeudi 28 juin 2012. Ce rapport a été voté par les groupes PS, EELV, Front de Gauche, MRC. L'UMP a voté contre. L'ARES, le Front de gauche et Alternatifs et le PRG-MUP se sont abstenus. « L'objet du présent rapport est de redéfinir la politique régionale en direction de l'enseignement privé sous contrat pour les trois prochaines années. » L'adoption de cette délibération « vise un recentrage » de la région « sur les politiques obligatoires » qui lui incombent.
Dans le cadre des mesures d'urgence pour la rentrée 2012, 195 postes de professeurs des écoles supplémentaires sont attribués aux trois départements d'Île-de-France : 15 dans l'académie de Paris, 80 dans celle de Créteil et 100 dans l'académie de Versailles (AEF n°212383).
« La région Île-de-France ne signera pas le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) », annonce Emmanuel Maurel, vice-président (PS) en charge de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Alternance du conseil régional le 16 février 2012. Il explique cette décision par « la dichotomie grandissante entre le discours de l'État et les moyens qui sont mis en face. Nous n'avons pu avoir aucun engagement de l'État quant au fait qu'il n'y ait pas de coupes sombres dans les effectifs de fonctionnaires ou de sections de lycées professionnels, ni même de garantie que les moyens seraient maintenus ». Prévus par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, les CPRDFP, qui succèdent aux PRDF (plans régionaux de développement des formations professionnelles), concernent la période 2011-2015 et devaient initialement être signés avant le 1er juillet 2011.
« Le gouvernement prépare la rentrée 2012 avec de nouvelles suppressions d'emplois dans l'Éducation nationale. Sur les trois académies que compte la région Île-de-France, 988 suppressions sont annoncées dans le second degré (AEF n°225545), ce qui porte à 6 513 le nombre d'emplois supprimés dans les lycées et collèges franciliens depuis 2007 », indique la collectivité mardi 10 janvier 2012. « D'ores et déjà on peut craindre une augmentation des effectifs d'élèves par classe au détriment de la réussite de toutes et tous », fait savoir la région. Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, a ainsi « fait part aux recteurs de son inquiétude face à cette situation, dont on ne connaît pas encore les effets sur les fermetures de classes. »
« Le budget des lycées franciliens pour 2012 prévoit des crédits en hausse de 8 % par rapport à 2011 (AEF n°225965) », indique la région Île-de-France, vendredi 16 décembre 2011. Hors agents des lycées, le budget total réservé aux lycées atteint 650 millions d'euros, dont 399 millions consacrés à l'investissement et 251 millions aux dépenses de fonctionnement. « En incluant la rémunération des 8 700 agents des lycées (287 millions d'euros) et la part régionale de la carte Imagine R (17 millions d'euros) le budget régional de l'éducation dépasse le milliard d'euros ». Les élus régionaux ont adopté par 137 voix contre 64 le budget 2012 de l'Île-de-France. Au total, ce budget s'élève à 4,77 milliards d'euros, et connaît une croissance de 3 % par rapport à 2011. Ont voté pour, les élus PS, EELV, FDG, FDG-A, MRC, PRG-MUP. Les élus UMP et ARES ont voté contre. En 2012, les dépenses d'investissement s'élèvent à 2,301 milliards d'euros, en hausse de 2,69 % par rapport à 2011. Celles de fonctionnement s'élèvent à 2,224 milliards d'euros, en hausse d'1,65 %. L'autorisation d'emprunt, d'un montant de 856 millions d'euros, essuie une baisse de 5,6 %. En 2011, 998 millions d'euros étaient dédiés à « l'enseignement secondaire » en crédits de paiement (AEF n°254264).
« Le Ceser, dans son avis, réaffirme que la priorité des priorités est l'investissement dans les grands domaines stratégiques que sont l'enseignement, les transports et la mobilité, le développement économique. Il constate donc avec satisfaction que les propositions en autorisations de programme pour 2012 de l'exécutif régional sont présentées significativement en hausse en matière de transports et mobilité (+ 5,4 %), et d'enseignement (+ 8,5 %). Le Ceser considère, en effet, que ce sont les deux domaines d'intervention directe de la région les plus structurants pour le développement économique sur la durée », fait-il savoir lundi 12 décembre 2011, dans un avis portant sur le projet de budget 2012 du Conseil régional d'Île-de-France. Le Ceser Île-de-France, « deuxième assemblée régionale, consultative », « a été saisi, pour avis, par Jean-Paul Huchon, président de l'exécutif régional, du projet de budget 2012 de la région ». Les élus du conseil régional se réuniront en séance plénière pour examiner ce projet de budget à partir du mercredi 14 décembre 2011.
« Chargé d'enrichir les données sur les inégalités au niveau du lycée pour disposer d'un état des lieux complet ; d'étudier la pertinence de certaines politiques publiques et leurs effets sur la diminution des inégalités (dotation de solidarité, internat, polyvalence ou spécialisation des lycées) ; de suivre et / ou engager des politiques expérimentales », un Observatoire de la mixité et de la réussite scolaire a été installé lundi 5 décembre 2011 par Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Île-de-France chargée des lycées et des politiques éducatives, et Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente en charge de l'Enseignement supérieur (AEF n°228686). Des chercheurs tels que Jean-Yves Rochex (Équipe ESCOL-CIRCEFT - Université Paris 8 Saint-Denis) (AEF n°258343), et Camille Peugny, sociologue à l'université Paris 8 et auteur du livre « Le déclassement », étaient présents. La création de cet Observatoire avait été annoncée en août 2010 (AEF n°261775).