En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quatre candidats retenus par le comité de sélection pour succéder à Richard Descoings à la direction de Sciences Po Paris sont Gilles Andréani, magistrat à la Cour des comptes, Jean-Michel Blanquer, Dgesco, Hervé Crès, administrateur provisoire de Sciences Po Paris (AEF n°213311) et Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, indiquent à AEF plusieurs sources, vendredi 29 juin 2012, confirmant l'information révélée ce matin par le site d'information Slate. Le service de communication de Sciences Po indique pour sa part qu'il ne peut ni confirmer, ni infirmer cette « short-list ». Le futur directeur de l'IEP parisien doit être nommé avant octobre prochain (AEF n°214510). AEF a proposé à chacun de ces quatre candidats de publier une synthèse de leur projet pour Sciences Po. Gilles Andréani inaugure cette série.
Hervé Crès, administrateur provisoire de Sciences Po Paris (AEF n°213311), Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille, et Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, sont tous trois ouvertement candidats à la succession de Richard Descoings à la direction de l'IEP de Paris, au terme du processus de dépôt des candidatures, vendredi 15 juin 2012. Quant à Jean-Michel Blanquer, Dgesco, joint par AEF, il « n'infirme ni ne confirme [sa] candidature, et ne souhaite faire aucun commentaire » (AEF n°212642). Sciences Po Paris a par ailleurs décidé de ne pas publier la liste clôturée des candidats, indique le service de communication de l'établissement.
Jean-Michel Blanquer, Dgesco, serait candidat à la direction de Sciences Po Paris, apprend AEF de sources concordantes, vendredi 15 juin 2012. Contacté par AEF, Jean-Michel Blanquer « n'infirme ni ne confirme [sa] candidature, et ne souhaite faire aucun commentaire. » Les candidats à la succession de Richard Descoings, décédé d'une crise cardiaque à New-York (États-Unis) dans la nuit du 3 au 4 avril 2012 (AEF n°217660), ont jusqu'à ce vendredi 15 juin 2012 pour déposer leur candidature.
« La disparition tragique de Richard Descoings (AEF n°217668) a conduit le conseil [d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques] à examiner la question de sa succession (AEF n°214991) », indique Sciences Po Paris, mardi 22 mai 2012, dans un communiqué faisant suite à la séance du CA de la FNSP qui s'est tenue le même jour. « Comme il était à la fois directeur de l'Institut d'études politiques de Paris (qui est un établissement public) et administrateur de la Fondation, son successeur devra être désigné afin d'exercer les deux fonctions », explique l'établissement.
Selon les informations recueillies par AEF, au moins quatre personnalités auraient à ce jour fait part de leur intérêt pour le poste de directeur de Science Po Paris : Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, Hervé Crès, actuel administrateur provisoire de Sciences Po (AEF n°217520), David Azéma, directeur général délégué du groupe SNCF, et Louis Vogel, président de la CPU et président du PRES Sorbonne Université. Contacté par AEF, ce dernier dément être candidat au poste de directeur de l'IEP de Paris : « C'est une fausse information, je ne suis pas candidat à la direction de Sciences Po. La bonne information, c'est que je vais me présenter à la présidence du PRES, dont les statuts ont été modifiés à compter du 1er juillet prochain, pour une période de quatre ans. Je souhaite être le premier président du PRES Sorbonne Université nouvelle formule ! » affirme-t-il.