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« Seules 10 % des écoles doctorales sont exemplaires » pour le suivi et l'insertion de leurs docteurs (rapport d'activité 2011 de l'Aeres)

« Seules 10 % des écoles doctorales sont exemplaires » en matière de suivi et d'insertion des docteurs. C'est ce que relève l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dans son rapport d'activité pour 2011, adopté par le conseil de l'agence en mai 2012 et rendu public mardi 3 juillet 2012. Pour la vague B, l'agence a évalué 72 écoles doctorales regroupant plus de 20 000 doctorants, soit près de 30 % des effectifs nationaux, réparties sur 14 académies et 30 établissements. Or pour la moitié d'entre elles, « les experts mentionnent de réelles difficultés et regrettent un manque de données exploitables » sur le devenir professionnel des docteurs. Selon les experts, rapporte l'agence, « ce critère est étroitement lié au volontarisme de la direction [de l'école] et à la qualité du soutien administratif ». Le rapport ajoute que « la faiblesse du suivi est couramment associée à un taux d'abandon élevé, notamment dans le secteur SHS (sciences humaines et sociales) ».

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