En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fondation HSBC pour l'Éducation soutient à hauteur de 18 000 euros « Fil continu », un dispositif pour les collégiens exclus ou décrocheurs des collèges de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). « Quand on sait que 15 % des jeunes sortent du système scolaire français sans aucune qualification, on ne peut que soutenir des projets efficaces et intelligents qui travaillent sur le raccrochage », indique à AEF Marine de Bazelaire, la directrice du développement durable de HSBC France, le 3 juillet 2012. La fondation retient sept nouveaux projets et reconduit son soutien à 25 projets lauréats en 2010 et en 2011, dans le cadre de son appel à projets sur le thème « la culture comme moyen de stimuler l'apprentissage des enfants en milieux défavorisés de moins de 13 ans ».
« Une quinzaine de projets seront sélectionnés dans le cadre du 6e appel à projets de la Fondation HSBC pour l'éducation (AEF n°397045), clos au 30 avril », indique à AEF Marine de Bazelaire, directrice du développement durable de la banque HSBC France et déléguée de la Fondation pour l'éducation, le 28 avril 2011. « Ils devront avoir pour objectif un impact direct sur les résultats scolaires des enfants liés aux progrès des élèves et à leur assiduité, aux statistiques comportementales, qui sont mesurés en lien avec l'école ». En 2010, la banque a consacré au mécénat 1,8 million d'euros, dont 900 000 euros dédiés à la Fondation pour l'éducation.
La cour d’appel de Grenoble écarte le 16 mars 2023 l’application du barème Macron des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que le dispositif n’a pas fait l’objet de l’examen régulier, en concertation avec les partenaires sociaux, préconisé par le rapport du comité d’experts de l’OIT chargé d’examiner une réclamation syndicale relative à sa conformité à la convention n° 158 sur le licenciement. "Aucune évaluation" n’ayant été menée dans les conditions fixées par l’OIT, "il manque une condition déterminante" pour qu’il puisse "trouver application dans le litige".