En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aix-Marseille Université va devoir faire preuve d'une extrême vigilance sur son fonctionnement pendant deux ans. Son fonds de roulement, de 61,5 millions euros, équivaut à 40 jours de charges de fonctionnement, masse salariale comprise. C'est juste. Il faut y répondre par un pilotage adapté », déclare à AEF Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université qui annonce les conséquences : « L'université ne pourra pas investir tel qu'elle le voulait pendant deux ans. » Réuni le 26 mai 2012, le CA de l'établissement a examiné les comptes financiers 2011 des trois anciennes universités d'Aix-Marseille, fusionnées le 1er janvier 2012. Selon ces documents dont AEF s'est procuré une copie, alors que les situations financières des universités de la Méditerranée (Aix-Marseille-II), que présidait Yvon Berland depuis 2004, et Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III) se révèlent saines, l'université de Provence (Aix-Marseille-I) enregistre en 2011 un résultat déficitaire de 11 millions d'euros et présente un fonds de roulement brutalement dégradé, après une érosion continue depuis 2008. L'université de Provence était présidée depuis 2007 par Jean-Paul Caverni.
Treize des 84 établissements passés aux RCE ont consommé davantage de crédits de masse salariale que la dotation versée par l'État en 2011, d'après la Cour des comptes, qui publie, mercredi 30 mai 2012, son rapport d'analyse de l'exécution du budget 2011 de la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »). Dans une annexe, il présente un tableau synthétisant, par établissement, l'écart entre la dotation 2011 en crédits de masse salariale et leur consommation. Il en ressort, qu'au total, 202 millions d'euros n'ont pas été consommés, alors que 99 millions d'euros « ont été mobilisés en fin de gestion 2011 pour venir abonder les crédits de masse salariale des établissements passés aux responsabilités et compétences élargies » (AEF n°213947).
Parmi les cinq universités de Paca (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et de Corse, aucune n'annonce de gels de postes en 2012. Cependant, l'université de Nice Sophia-Antipolis réduit de 500 000 euros la masse salariale consacrée aux contractuels et elle diminue ses investissements. L'université d'Avignon et des pays de Vaucluse demanderait à ses services de différer les investissements qui peuvent l'être, dans l'attente de la dotation du ministère. En Corse, l'université bénéficie d'une hausse de sa dotation de 2,3 % et d'une rallonge en fonctionnement de la collectivité territoriale de Corse de + 54,8 %. Elle a voté un prélèvement prévisionnel sur le fonds de roulement de 3 M€. À l'inverse, l'université du Sud Toulon-Var, passée aux RCE (responsabilités et compétences élargies) le 1er janvier 2012, augmente son fonds de roulement avec une réserve de « précaution » pour la masse salariale, pas encore négociée lors du vote du budget. C'est aussi un budget provisoire dont est dotée Aix-Marseille Université, née de la fusion des trois universités locales au 1er janvier 2012. Selon les informations recueillies par AEF, la dotation réelle accordée par le ministère à l'ancienne université d'Aix-Marseille-I serait de quatre millions d'euros inférieure aux estimations faites par l'établissement.
La liste conduite par Yvon Berland, candidat à la présidence d'Aix-Marseille Université et président de l'université de la Méditerrannée (AEF n°234178), obtient 71,9 % des voix dans le collège A et 57,9 % des voix dans le collège B, soit douze sièges sur quatorze au conseil d'administration, selon les résultats diffusés par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille mercredi 30 novembre 2011. La liste d'initiative syndicale Snesup, SNCS et Snasub conduite par Michel Provansal (AEF n°230909) obtient deux élus, un dans chacun des deux collèges. Les élections aux CA, CS et Cevu d'Aix-Marseille Université, qui verra le jour le 1er janvier 2012 (AEF n°234195), se sont déroulées lundi 28 et mardi 29 novembre 2011. L'élection du président aura lieu le 3 janvier 2012, lors du premier conseil d'administration de l'établissement, fruit de la fusion des universités de Provence (Aix-Marseille-I), de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III).