En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 présenté mercredi 4 juillet 2012 en conseil des ministres prévoit 89,5 millions d'euros supplémentaires pour « financer les recrutements nécessaires prévus pour la rentrée 2012 ». Ces crédits supplémentaires vont financer le recrutement de 1 000 professeurs des écoles dans le premier degré et de 50 professeurs pour l'enseignement technique agricole et des aménagements de services aux professeurs néo-titulaires des premier et second degrés. Ils permettront de financer aussi le recrutement de 100 CPE, de 2 000 assistants d'éducation, 500 assistants de prévention et de sécurité, 1 500 auxiliaires de vie scolaire et 12 000 contrats uniques d'insertion. Le recrutement des contrats uniques d'insertion dans les établissements permettra de « pallier les suppressions prévues dans la précédente loi de finances ». Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon avait annoncé fin juin le recrutement de 75 CPE (AEF n°211880)
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonce mardi 3 juillet 2012 le recrutement de 1 500 AVS-i à la rentrée 2012. « Il nous faut rendre accessible le monde du travail et l'ensemble des services aux personnes en situation de handicap, en prenant en compte les différents types de handicap : accès aux bâtiments, aux transports, à l'emploi, accès à l'école », déclare le Premier ministre lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a indiqué le 26 juin préparer plusieurs mesures pour la rentrée de septembre, dont le « recrutement d'AVS-i supplémentaires pour tenir compte de la hausse du nombre d'enfants en situation de handicap » (AEF n°211880).
Le « risque » pesant sur l'exécution du budget de la mission « Enseignement scolaire » pourrait aller jusqu'à 80 millions d'euros, indique la Cour des comptes dans son audit sur la « situation et les perspectives des finances publiques 2012 », effectué à la demande du gouvernement et rendu public lundi 2 juillet 2012. La Cour estime que « le risque principal se concentre sur la masse salariale » et qu'il peut « être estimé entre 0 et 80 millions d'euros, en fonction des marges de redéploiement susceptibles d'être dégagées et de la mise en œuvre du dégel de la réserve de précaution ».
« Nous recrutons 280 professeurs supplémentaires dans le second degré pour la rentrée immédiate » : 70 professeurs certifiés d'anglais, 60 professeurs certifiés de lettres, 90 professeurs certifiés de mathématiques et 60 professeurs d'EPS, indique Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, mardi 26 juin 2012, à l'occasion d'un déplacement au collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le ministère précise que « pour les lettres, l'anglais et les mathématiques, trois disciplines qui connaissent un déficit de candidats aux épreuves, il sera demandé aux jury des concours d'agrégation de proposer une liste complémentaire de professeurs. Pour l'EPS, il reviendra au jury du Capeps de proposer une liste complémentaire ». « Il n'y aura pas de création de postes. Cela revient à occuper des postes qui étaient inscrits au précédent budget mais qui n'étaient pas pourvus », souligne Vincent Peillon. « On peut juger que ce chiffre n'est pas à la hauteur des besoins mais c'est ce qu'il est raisonnable de faire pour le moment », juge-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :