En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec 1,5 milliard d'euros par an consacrés à la recherche », le ministère des Affaires sociales et de la Santé entend jouer « un rôle majeur (…) dans la promotion de la recherche médicale française ». « J'ai pour ambition que la France intègre le trio de tête des nations en termes de production scientifique », déclare Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en ouvrant la « journée bilan » organisée mercredi 4 juillet 2012 par Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), qui célèbre son troisième anniversaire dans les locaux de l'Institut Pasteur, à Paris (AEF n°301005). « Ces dernières années, de nombreuses structures ont vu le jour, qu'il s'agisse de la création de centres de recherche clinique ou de dispositifs dans le cadre du programme d'investissements d'avenir », poursuit la ministre. « Il est nécessaire aujourd'hui de faire l'inventaire de l'ensemble des 'outils' dont nous disposons, de rendre plus lisible et plus opérationnel notre système de recherche, et de repenser le financement de la recherche médicale. Je lancerai prochainement une réflexion dans ce sens, et Aviesan aura vocation à apporter sa contribution à ces travaux. »
« Intensifier la recherche sur l'autisme et consolider les connaissances » : telle est la première des trois priorités retenues pour le plan autisme 2012-2015, dont l'élaboration, présentée en conseil des ministres le 3 avril 2012 (AEF n°217590), doit déboucher sur une mise en oeuvre « à compter du dernier trimestre 2012 ». Le premier document d'orientation, mis en ligne le 3 avril sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, retient notamment le principe d'une « coordination interdisciplinaire des recherches sur l'autisme », s'appuyant d'une part sur « le réseau Autisme Science créé par le CNRS », qui a « vocation à aider à la structuration de la recherche dans ce domaine en encourageant les échanges entre les disciplines », et d'autre part sur « deux alliances thématiques de recherche : Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) et Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales) ».