En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aix-Marseille Université devrait être en place, dans son organisation définitive, « fin 2014 ». C'est ce que son président Yvon Berland a expliqué aux personnels en avril et en mai lors des réunions de présentation d' « Origamu », le projet d'organisation administrative et technique de l'établissement. « L'organisation, aujourd'hui, n'est bien sûr pas satisfaisante », reconnaît Yvon Berland, jeudi 28 juin 2012. « La phase de transition laisse globalement perdurer les anciens services, avec en parallèle des procédures complexes. J'ai conscience des problèmes actuels. Je demande de la patience pour que cette université se mette en place », explique à AEF le président d'Aix-Marseille Université qui a recruté une psychologue du travail, « sur les conseils du médecin du travail, qui nous y a encouragés en lien avec les difficultés potentielles ».
« Aucun rassemblement physique des directions ni aucune mobilité des personnels n'auront lieu au 1er janvier 2012. Les propositions d'organisation [de l'université unique] devront tenir compte des deux contraintes imposées par les présidents », indique Damien Verhaeghe, directeur général des services de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II), au cours d'une présentation de la préparation de l'organisation administrative et technique d'AMU (Aix-Marseille Université), qui naîtra le 1er janvier 2012 (AEF n°253233). Cinq groupes de travail ont été « lancés et actés » sous la supervision des DGS des trois universités d'Aix-Marseille. Ils poursuivent deux objectifs : « assurer la continuité des fonctions administratives et techniques au 1er janvier 2012 » et « préparer la mise en oeuvre de l'organisation définie dans le texte fixant les principes fondateurs d'une université unique » (AEF n°279280) et n°279226), explique Damien Verhaeghe, qui intervient avec ses homologues Fathie Boubertekh, de l'université de Provence (Aix-Marseille-I), et Thérèse Chetail, de l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), lors des 6e rencontres nationales de Jurisup à Marseille, mercredi 26 janvier 2010 (AEF n°249725).
Les conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille ont chacun adopté les statuts d'Aix-Marseille Université (AEF n°253514), vendredi 10 décembre 2010, par « un vote historique », annonce Jean-Paul Caverni, président du PRES Aix-Marseillle Université et de l'université de Provence (Aix-Marseille-I). Sur un total de 88 voix, 61 voix se sont exprimées pour l'adoption du texte, 26 contre et une s'est abstenue. Le siège d'Aix-Marseille Université, qui naîtra de la fusion des trois établissements le 1er janvier 2012 (AEF n°257121), sera à Marseille, au palais du Pharo, siège actuel de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II). La création de l'université unique s'accompagne de la naissance d'un PRES Provence Méditerranée « en lien » avec les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique « du territoire », dont le siège sera à Aix-en-Provence.