En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nathalie Mons, professeur de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, Christian Forestier, ancien recteur et administrateur général du Cnam, François Bonneau président de la région Centre et vice-président de l'ARF en charge de l'éducation, et Marie-Françoise Colombani, journaliste, écrivain et éditorialiste au magazine Elle, sont en charge de « constituer un comité de pilotage qui aura la tâche de remettre au gouvernement un rapport qui synthétisera les travaux des groupes nationaux et des contributions territoriales », indiquent Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative dans une lettre de mission datée du jeudi 5 juillet 2012. Les deux ministres lancent ce jour, en Sorbonne, une concertation sur la loi d'orientation et de programmation sur l'école. Ces quatre personnalités ont « la responsabilité de conduire cette concertation ». Alain Dulot, inspecteur général, est en charge de la rédaction du rapport.
« Quelles sont aujourd'hui les missions des enseignants et des personnels de l'éducation ? », « L'autonomie des établissements doit-elle s'accroître, sur quels aspects, pour quels objectifs et à quelles conditions ? » ou encore « Quel rôle pour les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), qui devront proposer des formations alliant enseignements théoriques, pédagogiques, pratiques et stages sur le terrain ? » : telles sont quelques-unes des questions auxquelles devront répondre les quatre groupes de travail mis en place dans le cadre de la concertation. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin lancent jeudi 5 juillet 2012, en Sorbonne, une concertation sur la loi d'orientation et de programmation sur l'école. Ce débat aura lieu au niveau national avec l'organisation d'échanges au sein de quatre groupes de travail : « la réussite scolaire pour tous », « les élèves au coeur de la refondation », « un système éducatif juste et efficace », « des personnels formés et reconnus » (AEF n°211038).