En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une très forte demande de formation des entreprises de coiffure au cours des premiers mois d'activité » depuis le 1er janvier 2012, date du passage de la gestion de la collecte des fonds de la formation de la branche de la coiffure, de l'Opcams, qui a cessé ses activités à l'issue de la réforme de l'appareil de collecte, à Opcalia. C'est le constat dressé par l'Opca interprofessionnel et interbranches, mardi 3 juillet 2012, « moins de quatre mois après la collecte de février 2012 (3,25 millions d'euros) auprès de ses 14 587 entreprises de coiffure adhérentes », souligne Opcalia. Alors que la collecte est « amoindrie du fait d'une cotisation réduite à 0,55 % de la MSB (masse salariale brute) pour les entreprises de moins de 10 salariés (0,95 % auparavant auprès de l'OPCAMS) », l'Opca fait état, au 15 juin 2012, de « 84 % des fonds collectés pour la professionnalisation (périodes de professionnalisation, DIF et contrats de professionnalisation) et 224 % au titre du plan de formation pour des entreprises de moins de dix salariés, étaient déjà engagés, représentant au total près de 5 000 bénéficiaires d'une formation ».
« Alors que depuis 2007, Opcalia a signé 40 000 contrats de professionnalisation, l'observatoire 2012 des contrats de professionnalisation laisse apparaître une progression de 25 % des contrats engagés chez Opcalia en 2011 par rapport à l'exercice précédent, soit 7 points de plus qu'au niveau national », annonce l'Opca interprofessionnel et interbranche lors d'une conférence de presse, jeudi 7 juin 2012, à Paris. Ainsi, l'année 2011 marque un « redressement du dispositif, à l'échelon national et plus fortement encore pour Opcalia. La communication sur le contrat de professionnalisation et l'accompagnement Prodiat (AEF n°241652 ) semblent produire de vrais effets qualitatifs », ajoute l'Opca.
Un taux de contribution à 0,55 % pour les entreprises de coiffure de moins de dix salariés (contre 0,95 % auparavant), « l'absence de pilotage de la branche sur la formation professionnelle » et l' « arrêt des engagements sur le plan de formation » depuis fin octobre 2010. Pour Bernard Aimé, secrétaire national CFDT, ce sont quelques unes des conséquences sur la branche de la coiffure, de l'éclatement de l'Opcams, l'Opca des salariés de l'artisanat, des métiers et des services et de l'échec des négociations entre les deux organisations patronales FNC (Fédération nationale de la coiffure) et Cnec (Conseil national des entreprises de coiffure) pour la désignation commune d'un nouvel Opca (AEF n°225731). Aussi, une convention de gestion est en cours de signature entre l'ex-Opcams, la DGEFP (Délégation générale, à l'emploi et à la formation professionnelle) et les deux Opca interprofessionnels, Agefos PME et Opcalia, respectivement recommandés auprès des entreprises du secteur de la coiffure par le Cnec et la FNC.
La FNC (Fédération nationale de la coiffure) invite les entreprises de la coiffure à rejoindre individuellement Opcalia, l'un des deux organismes collecteurs interprofessionnels. C'est ce que la fédération et l'Opca annoncent dans un communiqué commun, diffusé jeudi 12 janvier 2012. De son côté, la deuxième fédération patronale de la branche, le Cnec (Conseil national des entreprises de coiffure) avait officiellement, dès décembre 2011, recommandé à ses adhérents Agefos PME, l'autre Opca interprofessionnel. Les entreprises de la branche de la coiffure verseront donc leurs contributions formation à deux collecteurs en 2012. Cette situation découle de la perte au 1er janvier 2012 de l'agrément de l'État dont bénéficiait l'Opcams, l'Opca des salariés de l'artisanat, des métiers et des services, qui recevait jusqu'alors les versements des entreprises de coiffure.