En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les pilotes de la sécurité civile ont voté cet après-midi à l'unanimité, la fin du mouvement de grève qu'ils avaient initié le 1er juillet », indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, jeudi 5 juillet 2012. « Malgré les conditions économiques et financières auxquelles la France est confrontée, Manuel Valls a confirmé qu'il défendrait le modèle français de lutte contre les feux de forêt lors du prochain débat budgétaire au Parlement », ajoute le ministère de l'Intérieur.
Les personnels navigants de la base d'avions de la sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) reconduisent leur mouvement de grève, mardi 3 juillet 2012 au matin, au lendemain d'une réunion de leurs représentants avec des membres du cabinet du ministre de l'Intérieur et des responsables de la DGSCGC, apprend AEF Sécurité globale. Les représentants des deux syndicats de pilotes, François Tauveron, délégué du SNPNAC (Syndicat national du personnel naviguant de l'aéronautique), et Michel Laur, du Syndicat des pilotes de l'aviation civile-CFDT, ont été reçus place Beauvau pendant « près de 3 heures 30 », lundi 2 juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°216565). La poursuite du mouvement sera soumise aux 88 pilotes et copilotes de la base réunis en assemblée générale, dimanche 8 juillet 2012.
L'intersyndicale du personnel naviguant de la base d'avions de la sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) annonce une « grève illimitée », lundi 2 juillet 2012. Les pilotes de bombarbiers d'eau dénoncent « une réduction du format de la flotte d'avions » et une « forte dégradation du manque de dialogue social » entre le personnel et la nouvelle direction de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise). Les syndicats réclament l'obtention de dix millions d'euros nécessaires à la maintenance des avions. Un préavis de grève des deux organisations membres de l'intersyndicale avait été envoyé dans un courrier adressé à Jean-Paul Kihl, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, mardi 10 avril 2012 (AEF Sécurité globale n°216565) .
L'intersyndicale du personnel navigant de la base d'avions de la sécurité civile de Marignane (Bouches-de-Rhône) dépose « un préavis de grève à compter du 1er juillet 2012 ». C'est ce qu'annoncent les représentants des deux organisations membres de l'intersyndicale, François Tauveron (Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile) et Michel Laur (Syndicat des pilotes de l'aviation civile-CFDT) dans un courrier daté du mardi 10 avril 2012 et adressé à Jean-Paul Kihl, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Une réflexion sur les moyens aériens de la sécurité civile « est en cours » et ses conclusions « devraient être connues vers le mois de mars », indique le directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise, Jean-Paul Kihl, mercredi 25 janvier 2012 à Paris. Il intervenait dans le cadre d'une conférence organisée par le « cercle Stratégia » de l'association Défense et stratégie. Le ministre de l'Intérieur a lancé fin 2011 un « groupe de travail chargé de réfléchir » aux équipements dont les acteurs de la sécurité civile auront besoin à l'avenir. Sur les 26 avions dont dispose à l'heure actuelle la sécurité civile, neuf Tracker « devront être remplacés d'ici quatre à cinq ans », et douze Canadair le seront « à échéance 2020 », détaille Jean-Paul Kihl (AEF Sécurité globale n°236063 et n°223845).