En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre politique doit être globale et cohérente : il est ainsi de notre responsabilité de simplifier le système régional et national de transfert car chercheurs et entrepreneurs ont besoin d'un environnement simple, cohérent, lisible, accessible et stable », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la remise des prix du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, jeudi 5 juillet 2012 dans les locaux du ministère. « Nous allons lancer, dans les semaines qui viennent, le chantier de l'optimisation de notre système de transfert, sur la base de ces quelques principes de bon sens », annonce-t-elle.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance la quatorzième édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec Oséo, jeudi 5 janvier 2012. L'objectif est de « faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, soutenir les meilleurs d'entre eux et faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté », précise le ministère. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 février 2012. Ils devront être envoyés exclusivement par messagerie électronique, soit à la direction régionale d'Oséo de la région de résidence principale du candidat, soit à la mission ou à la direction régionale à la recherche et à l'innovation, pour les candidats résidents dans les COM (collectivités d'outre-mer) et les DOM (départements d'outre-mer).
Le jury national du treizième concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes retient 149 lauréats (contre 174 en 2010), qui « trouveront le soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leurs idées et concrétiser les espoirs qu'ils ont fait naître », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'occasion de la remise des prix de ce concours, organisée mardi 28 juin 2011 au MESR (AEF n°265059). Ainsi, 67 lauréats sont sélectionnés dans la catégorie dite « création-développement ». Ils recevront, après création de leur entreprise, « une subvention d'un montant moyen de 214 224 euros pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation ». 82 autres entreprises lauréates sont récompensées dans la catégorie dite « en émergence » et recevront « une subvention d'un montant moyen de 31 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation et à l'établissement de la preuve du concept de leur projet », indique le ministère.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre les inscriptions pour la treizième édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, mercredi 1er décembre 2010. La vocation du concours est de « détecter, de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d'entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté », indique le ministère. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au jeudi 27 janvier 2011 auprès des directions régionales d'Oséo pour la France métropolitaine, auprès des délégations à la recherche et à la technologie pour les DOM (départements d'outre-mer) et auprès des missions à la recherche et à la technologie pour les COM (collectivités d'outre-mer).
Les jurys du douzième concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes retiennent 174 lauréats, dont la liste est rendue publique mercredi 30 juin 2010 alors qu'ils sont reçus par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et participent à un forum « premiers contacts » dans les locaux du ministère. 101 lauréats sont sélectionnés dans la catégorie dite « en émergence » et « recevront en moyenne 30 000 euros à titre personnel pour confirmer la pertinence de leur concept », indique le ministère. Les 73 autres lauréats appartiennent à la catégorie « création-développement » et bénéficieront d'une « subvention moyenne de 225 000 euros pour financer leur programme d'innovation », lorsque leur entreprise sera créée. Depuis l'origine du concours, en 1999, « ce sont près de 1 200 entreprises » qui ont été créées, dont « 941 soit 81 % sont encore en activité fin 2009 », souligne le ministère. Il précise que « 95 % des entreprises sont encore en activité après trois années d'existence et 88 % des entreprises ont dépassé le cap critique des cinq ans ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :