En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La nouvelle gouvernance - issue en droite ligne du système de gestion le plus archaïque des entreprises - est un mauvais coup contre l'organisation d'un système éducatif qui doit être centré sur la pédagogie, il faut abroger le décret d'organisation et tout remettre à plat en reprenant la réflexion sur des bases nouvelles », indique le SIA (syndicat des inspecteurs d'académie) sur son site Internet, à l'issue d'une audience au MEN avec Bernard Lejeune, conseiller social, chargé des relations avec les académies, des DOM-TOM, des personnels et de l'enseignement privé, jeudi 27 juin 2012. « Bernard Lejeune nous dit que pour le moment le ministre maintient le décret car il lui paraît important de savoir avant de l'abroger par quoi le remplacer ». En outre, « malgré ses défauts, ce décret permet de régler quelques situations 'bancales' », telles que des « délégations de responsabilités des recteurs aux […] Dasen » ou « rapports entre SG et Dasen qui ont une subdélégation de fait du recteur et SG qui sont bien les administrateurs des services du rectorat », cite le SIA.
1er février 2012 : par décret (AEF n°237762), l'organisation académique du système éducatif évolue (AEF n°224359). Une nouvelle chaîne hiérarchique de pilotage académique, du chef d'établissement au ministre de l'Éducation nationale en passant par le Dasen (ex-IA-DSDEN), le secrétaire général d'académie, et le recteur, « pilote de la politique déconcentrée de l'Éducation nationale » (AEF n°224504) se déploie.
La réforme de l'organisation académique « est une déconcentration. Une nouvelle organisation des responsabilités qui rend le système éducatif plus efficace », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative à l'occasion d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cette réforme, mercredi 4 janvier 2012. Le texte du décret relatif à l'organisation académique (AEF n°237762) doit être publié au JO « dans les jours qui viennent », explique Luc Chatel. Le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi 4 janvier 2012 indique que « le décret modifie, à compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d'action éducatrice. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :