En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Face aux augmentations injustifiées des tarifs de publication de certaines maisons d'édition, le CNRS devrait s'associer aux initiatives prises par des institutions universitaires pour créer un rapport de force permettant d'obtenir des prix raisonnables des divers abonnements auprès des éditeurs scientifiques, suivant en cela des pratiques qui se développent à l'étranger. » C'est une des recommandations émises par le Comets (comité d'éthique du CNRS) dans un avis sur le libre accès aux publications scientifiques, publié le 29 juin 2012. Le Comets met en particulier en exergue l'importance de valoriser le système d'archives ouvertes HAL (hyper articles en ligne) du CNRS, « considéré comme l'archive commune à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur-recherche » et « la seule en France qui a les moyens d'offrir des garanties notamment en termes de pérennité des documents ».
En vue de « développer une infrastructure participative pour décrire, diffuser et relier des entités de l'IST (publications, datasets et sources de financement) dans une logique d'open access », le projet OpenAireplus a démarré en décembre 2011 pour une durée de 30 mois. Il implique tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Suisse, la Croatie, la Turquie, l'Islande et la Norvège, indique mardi 29 mai 2012 Jean-François Lutz, de l'université de Lorraine et membre de l'association Couperin qui intervient comme relais national en France. Le projet porte sur un budget de 5,2 millions d'euros.
« Le paysage de l'open access dans la région Europe du Sud n'est pas très homogène, il existe des initiatives isolées et pas d'archives nationales » à la manière de ce que propose le CNRS avec HAL (hyper-articles en ligne), indique à AEF Serge Bauin, directeur de l'information scientifique et technique du CNRS. Le projet européen Medoanet (Mediterranean open access network, www.medoanet.eu), pour lequel le CNRS est partenaire, est précisément destiné à oeuvrer en faveur d'une coordination des politiques nationales et régionales de promotion du libre accès aux résultats de la recherche, notamment des archives ouvertes, menées en Grèce, Italie, France, Espagne, Portugal et Turquie. Prévu sur deux ans, il a démarré officiellement le 1er décembre 2011, la première réunion s'étant déroulée à Athènes le 27 janvier dernier. Des conférences nationales seront organisées en novembre 2012 dans chacun des six pays visés avant une conférence européenne de restitution des résultats du projet.
« La pratique actuelle du droit d'auteur, en ce qui concerne la publication des résultats de la recherche scientifique, n'encourage pas de façon évidente la créativité. Dans de nombreuses disciplines, la diffusion des travaux des chercheurs est sous le contrôle de quelques maisons d'édition, en situation de position dominante grâce à certains journaux-clefs. » C'est ce que constate le Comets (comité d'éthique du CNRS) dans un avis rendu le 30 juin 2011 mais publié fin novembre, sur « les relations entre chercheurs et maisons d'édition scientifique ». Le Comets souligne qu'il « serait souhaitable que des organismes publics, tel le CNRS, interviennent pour permettre l'émergence de modèles économiques permettant à des entités, dont les pratiques seraient en accord avec la mission de leurs chercheurs, d'exister face à d'autres opérateurs beaucoup plus puissants financièrement ».
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle s’applique à compter des pensions du mois de juillet 2022, versées au mois d’août. Mais "le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation" dans les délais prévus, annonce la Cnav le 8 août 2022. Elle "s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre", avec effet rétroactif : le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé avec ce paiement. La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.