En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Simone Bonnafous devrait être nommée directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle lors du prochain conseil des ministres, le 11 juillet 2012, selon les informations recueillies par AEF. Elle succéderait ainsi à Jean-Louis Mucchielli, nommé le 28 mars dernier (AEF n°218160). Simone Bonnafous était, jusqu'en mars 2012, présidente de l'Upec (Paris-XII) : elle a été élue une première fois en janvier 2006 (AEF n°401383), confirmée en 2008 (AEF n°329290) puis réélue pour un an en janvier 2011 (AEF n°250835). Elle a également été vice-présidente de la CPU de 2008 à 2010, sous la présidence de Lionel Collet, aujourd'hui directeur de cabinet de Geneviève Fioraso (AEF n°214751), après avoir présidé la commission de la pédagogie.
« Nous pensons que la diversité ne doit pas déboucher sur une forme de ségrégation sociale ou de ghettoïsation (…). Les politiques en faveur de la diversité ne doivent pas consister à extraire les meilleurs étudiants de milieux modestes de certaines régions ou universités pour les envoyer dans ce qui pourrait devenir des ghettos élargis. La diversité ce doit être la réussite de tous, là où nous sommes », déclare Simone Bonnafous, vice-présidente de la CPU à l'occasion du séminaire sur la diversité organisé par la CPU le 16 septembre 2010. « Si nous refusons la ségrégation, cela signifie de nous engager dans un programme ambitieux de réussite pour tous dans une logique d'excellence », résume Simone Bonnafous. A l'issue de ce séminaire, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances ont signé une convention pour l'égalité des chances avec Lionel Collet, président de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) et les représentants du ministère de l'Éducation nationale et du secrétariat d'État à la Politique de la Ville (AEF n°260352).
« Le problème à traiter n'est pas celui de l'accès des plus défavorisés aux filières de l'élite et aux grandes écoles, mais bien celui de l'existence, en France, de filières destinées à former et à reproduire les élites dans des parcours spécifiques, richement dotées par l'État et donc par le contribuable », estime Simone Bonnafous, vice-présidente de la CPU, réagissant aux récents propos de la CGE s'opposant aux quotas de boursiers dans les grandes écoles (AEF n°278644). « Nous constatons aujourd'hui que notre modèle de marches d'escaliers à gravir (la bonne école, le bon collège et le bon lycée, etc.) est un modèle adapté aux inégalités sociales et culturelles et qui ne peuvent finalement pas être rattrapées », indique-t-elle à AEF. Aujourd'hui, « la diversité est à l'université. Le vrai débat est de savoir si nous sommes capables d'offrir un système vraiment mobile pour échapper à ce système de castes ».
« Le rapport de la commission inter-conférences reflète aujourd'hui le point de vue et la contribution des acteurs de l'enseignement supérieur au débat sur cette réforme », estime Simone Bonnafous, vice-présidente de la CPU, à l'occasion de la présentation du rapport de la commission inter-conférences (CPU, CDIUFM, CDUL et CDUS) sur la masterisation de la formation des enseignants, vendredi 17 juillet 2009 (AEF n°297064). Étaient également présents Daniel Filâtre, président de la commission, et Gilles Baillat, président de la CDIUFM. Daniel Filâtre et William Marois, co-présidents de la commission de concertation et de suivi de la réforme, ont été reçus aujourd'hui par Valérie Pécresse et Luc Chatel pour présenter leurs contributions respectives.