En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la FNSCHLM (Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM) a été désignée, jeudi 12 juillet 2012, par le comité exécutif de l'USH pour assurer la présidence de l'Union, suite à l'entrée au gouvernement de Thierry Repentin le 21 juin dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°212154). Conformément aux statuts de l'USH, il revenait aux présidents des cinq fédérations constitutives du mouvement HLM (1) de s'entendre sur un premier vice-président pour faire l'intérim que devait ensuite approuver le comité exécutif. Lequel premier vice-président ne pouvait pas prétendre à devenir président lors de l'élection fixée, de longue date, au 28 novembre prochain puisqu'avant même sa nomination comme ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, le mandat de Thierry Repentin touchait à sa fin. Or, si le dépôt des candidatures est fixé au plus tard au 28 juillet, trois personnes sont déjà candidates : Michel Ceyrac, le président de la fédération des ESH, Alain Cacheux, président de la fédération des OPH et Jean-Louis Dumont, président de la Fnar (Fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social).
« La continuité du fonctionnement est assurée », indique l'USH interrogée par AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 22 juin 2012, au lendemain de la nomination de son président, Thierry Repentin, comme ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage (AEF Habitat et Urbanisme n°212154). Conformément aux statuts du mouvement HLM, dont le 73e congrès se tient du 25 au 27 septembre prochain à Rennes, un premier vice-président devrait être désigné par les présidents des cinq fédérations constitutives de l'Union (1) dans les prochains jours, qui assurera l'intérim. Pour l'heure, la continuité du fonctionnement est de facto assurée, à travers notamment la délégation de droit au délégué général pour représenter l'Union, engager les dépenses et assurer le fonctionnement des services. En outre, le mandat de Thierry Repentin touchant à sa fin, l'élection à la présidence était d'ores-et-déjà prévue pour le 28 novembre 2012. Le dépôt des candidatures est fixé au plus tard au 28 juillet.
Le 73e congrès du mouvement HLM qui aura pour thème « les urgences, les chantiers » se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 au parc des expositions de Rennes Aéroport (Ille-et-Vilaine). Il sera « le premier grand rendez-vous entre le mouvement HLM et les pouvoirs publics issus des urnes », remarque Thierry Repentin, président de l'USH, mardi 19 juin sur le site de l'union qui propose un avant-programme de la manifestation. « Au début de cette mandature, nous devrons tous être mobilisés pour confirmer notre volonté d'être des partenaires de l'action publique, celle des collectivités territoriales comme celle de l'État. Certaines pistes de progrès dépendent de nous, d'autres des territoires et d'autres enfin de l'État. » Parallèlement au groupe de travail interne constitué pour préparer le rapport au Congrès, l'USH a mis en ligne un forum collaboratif pour permettre à l'ensemble du mouvement HLM de suivre ces travaux et d'y participer.
« C'est avec satisfaction et soulagement que le mouvement HLM a accueilli aujourd'hui […] les déclarations de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement », déclare l'USH jeudi 31 mai 2012, quelques heures après l'annonce de la suppression du prélèvement sur les HLM par la ministre, lors de l'Assemblée générale des ESH (AEF Habitat et Urbanisme n°213880). « Cette mesure, de même que le doublement du plafond des dépôts sur le livret A, également confirmé aujourd'hui par la ministre, avait été fortement réclamée par le président de l'USH, Thierry Repentin, lors de son récent rendez-vous avec [Cécile] Duflot », rappelle l'Union.