En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'USP (Union des entreprises de sécurité privée) annonce, mardi 10 juillet 2012, la création d' « USP formation ». « Cette structure a pour vocation de rassembler les centres de formation qui dépendent, aujourd'hui, des entreprises privées de sécurité », précise le syndicat patronal. « Un séminaire rassemblera cet été les acteurs, précisera la stratégie et organisera la gouvernance de cette nouvelle entité dont le lancement opérationnel est programmé dans les premiers jours de septembre. »
Un accord cadre sur la formation aux métiers de la prévention-sécurité est signé, vendredi 6 juillet 2012, entre l'Afpa et l'USP, annonce cette dernière. L'accord a pour objet « l'organisation de la coopération » des deux structures « au service du développement des compétences et de l'accès à la qualification des actifs et futurs actifs, notamment les demandeurs d'emploi et les jeunes ».
« Connecter l'offre et la demande. » Tel est, selon le président de l'USP, Claude Tarlet, l'objectif de la première convention nationale de partenariat signée entre son organisation et l'Épide (Établissement public d'insertion de la Défense), jeudi 21 juin 2012 à Montry (Seine-et-Marne). « Cette convention permet de développer l'offre vis-à-vis de besoins [de main d'oeuvre] croissants », affirme Claude Tarlet. « Cent cinquante mille salariés travaillent actuellement dans les métiers de la sécurité privée. Ils seront 250 000 lors de la prochaine décennie. » « Cette convention nationale a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi pour des jeunes sans qualification professionnelle et de pourvoir aux besoins de recrutement des métiers de la sécurité privée », explique le directeur général de l'Épide, Charles de Batz de Trenquelléon.
Les cinq membres fondateurs de la Ffafos (Fédération française des acteurs de formation en sécurité) élisent Philippe Maquin à la présidence de cette nouvelle structure, lundi 21 mai 2012, lors de l'assemblée générale constitutive. Les cinq membres fondateurs sont l'Afpa, l'ANFS (Association nationale des formateurs en sécurité), l'AS2P (Association pour le développement de la professionnalisation des personnels des services de sécurité privée), la CNCFS (Coordination nationale des centres de formation en sécurité) et l'Unafos, déjà présidée par Philippe Maquin.
« Nous voulons aller au contact des entreprises à taille humaine qui se développent dans le cadre de la loi », annonce à AEF Sécurité globale Claude Tarlet, président de l'USP, après sa réélection dans cette fonction, jeudi 19 avril 2012 lors de l'assemblée générale de l'organisation (AEF Sécurité globale n°216566). Claude Tarlet préside le syndicat depuis sa création, en décembre 2003. L'USP indique fédérer entre 60 et 70 entreprises. Le mandat du président est désormais de trois ans, contre deux ans pour les élections précédentes, une durée qui est apparue plus cohérente pour le syndicat, notamment du fait des futures échéances pour la sécurité privée et la réforme attendue de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité (AEF Sécurité globale n°223318).