En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La question de la rémunération n'est pas une explication pour moi, il y a un ensemble de facteurs croisés », affirme Catherine Gaudy, nouvelle DGRH des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à AEF, le 13 juillet 2012 (AEF n°211191). Catherine Gaudy, qui parle de « désaffection des étudiants » pour le métier enseignant, analyse ainsi le déficit de 706 lauréats au Capes externe à l'issue de la session 2012 (AEF n°210596). « D'ailleurs, ajoute-t-elle, nous avons eu l'ensemble des lauréats qu'on espérait au CRPE ». Lors de la session 2012, 4 601 postes ont été offerts au concours externe de CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). « Les 1 000 postes [de professeurs des écoles] de plus annoncés par Vincent Peillon sont tous pourvus », insiste-t-elle par ailleurs (AEF n°212383). Pourtant les professeurs des écoles touchent, selon elle, « la même rémunération qu'un prof certifié ».
706 postes ouverts au Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) externe sont restés vacants à l'issue de la session 2012. Selon les informations publiées sur le site du ministère de l'Éducation nationale, 4 848 postes ont été ouverts pour ce concours (1) pour au total 4 142 reçus, si l'on fait le total des admis par discipline à partir des données mises en ligne sur le site publinet. Ce différentiel entre le nombre de postes offerts et le nombre d'admis est de l'ordre de 14,6 %. Lors de la session 2011 du Capes externe, 4 881 postes étaient offerts, pour 4 055 admis, ce qui portait à 826 le nombre de postes non pourvus - et à 926, tous Capes confondus (AEF n°236121).
Catherine Gaudy est nommée DGRH des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, en conseil des ministres, mercredi 4 juillet 2012. Elle remplace Josette Théophile, qui occupe ce poste depuis septembre 2008 (AEF n°288088 et AEF n°218398). Catherine Gaudy alors adjointe au directeur des affaires financières, Michel Dellacasagrande, avait déjà été pressentie à cette date pour occuper cette fonction. Elle est chef de service, adjointe au directeur général pour la recherche et l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis octobre 2010.
Le Snes-FSU appelle dans une lettre datée du 16 mais 2012 les jurys des concours à « constituer, lorsque c'est possible, des listes complémentaires » de candidats admissibles qu'ils estiment « pré-recrutables », pour faire face aux « conditions actuelles de pénurie d'enseignants titulaires ». « Chaque année, des postes ouverts aux concours du second degré ne sont pas pourvus. En effet, les lauréats peuvent être admissibles à plusieurs concours, demander un report, être affectés dans l'enseignement supérieur », rappelle le syndicat. Les listes complémentaires établies pourraient ainsi « servir à abonder ces postes transférés du concours externe à l'interne ou 3e concours et vice versa, ou ceux supplémentaires évoqués par l'équipe éducation du nouveau président de la République ».
Sur 24 136 inscrits, 12 940 candidats inscrits au Capes se sont présentés aux écrits du concours, soit 53,6 %, indiquent les données statistiques des concours externes, publiées fin février 2012 sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Au total, 4 847 postes sont offerts au Capes pour la session 2012. 7 653 candidats sont admissibles, soit un taux de réussite de 59,1 %.
Le nombre total de postes offerts au titre de la session 2012 au concours externe, au troisième concours et au concours interne de recrutement de professeurs certifiés en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) est fixé à 4 847 au concours externe, à 62 au troisième concours et à 648 au concours interne. En voici la répartition communiquée au JO du 1er novembre 2011 (AEF n°229148) :
« Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, se réjouit que les métiers de l'enseignement continuent d'attirer les jeunes diplômés ; en effet, cette année, les inscriptions ont augmenté de près de 7 % », fait-il savoir le jeudi 21 juillet 2011. Le ministère a lancé du 31 mai au 12 juillet 2011 une campagne de communication pour recruter 17 000 personnes (3 000 professeurs des écoles dans le premier degré et 8 600 enseignants) pour 2011, pour un budget de 1,35 million d'euros (AEF n°239659).
La secrétaire d’État auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, accueille dans son équipe un conseiller aux politiques de jeunesse et à l’exécution des réformes, Thomas Collin.
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.