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Postes vacants : les réactions du Snes, du Snep et du Snuep, de la CGT-Éduc'action et de Brigitte Gonthier-Maurin

« La baisse régulière, encore visible cette année, du volume d'étudiants se destinant aux métiers de l'éducation, le recrutement en deçà du nombre de postes offerts, notamment dans des disciplines déficitaires comme les mathématiques, est une véritable catastrophe pour l'avenir de l'école », réagissent le Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, le 12 juillet 2012. À l'issue de la session 2012 du Capes externe, 706 postes restent vacants dont 298 pour les seules mathématiques (AEF n°210596). Pour les trois syndicats, « des pré-recrutements sous forme de concours (type Ipes) (1) apparaissent de loin comme la forme la plus adaptée et la moins inégalitaire ». Concrètement, « ils pourraient être organisés en troisième année de licence. Ils doivent être assortis, en contrepartie d'une rémunération avec cotisation pour la retraite, d'un statut d'élèves-professeurs et d'un engagement à servir l'État pendant un temps à définir. »

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