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G. Fioraso au Sénat : « Les IRT qui dépendent de fondations ne fonctionnent pas et ne sont pas conformes à la réglementation européenne »

« Les IRT (instituts de recherche technologique) n'ont pas été appuyés sur des organismes de recherche publique existants, or ceux-ci peuvent parfaitement soigner la recherche fondamentale tout en opérant des transferts technologiques [et] tout en préservant les intérêts de la recherche publique. » C'est ce que déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors d'une audition devant la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, mercredi 11 juillet 2012 (AEF n°210295). « Nous avons mis en place un groupe de travail chargé de trouver des solutions pragmatiques, différentes selon les territoires. Il faut agir de manière équilibrée. L'IRT qui fonctionne le mieux déroge à la règle : il s'appuie sur le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) », poursuit la ministre (AEF n°216786). « D'autres, qui dépendent de fondations ou d'organismes créés ad hoc, ne fonctionnent toujours pas, et ne sont pas conformes à la réglementation européenne », pointe-t-elle.

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« La politique que je propose poursuit trois objectifs », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devant les sénateurs de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, mercredi 11 juillet 2012. Premier objectif : « mettre en oeuvre les conditions de la réussite des étudiants, notamment dans le premier cycle, favoriser l'insertion des docteurs dans la vie professionnelle, réduire la précarité qui les pousse trop souvent à s'expatrier ». Deuxième objectif : « Une ambition renouvelée pour la recherche, en renouant le dialogue et par des mesures concrètes visant à simplifier le paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur et à corriger les déséquilibres issus du programme des investissements d'avenir et de l'opération campus, qui ont rendu le système illisible et peu démocratique ». Troisième objectif : « Faire mieux reconnaître la qualité de notre recherche et de notre enseignement supérieur sur la scène européenne et internationale ». Elle rappelle par ailleurs sa méthode : « le dialogue, la concertation, le pragmatisme. Pas d'effets d'annonce, pas de mots tabous. Oui à l'excellence, mais à l'excellence pour tous. Oui à l'autonomie, mais accompagnée des moyens financiers et humains correspondants. »

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