En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le principal effet du nouveau métro sera le renforcement des interdépendances entre territoires. La question qu'il faut se poser est donc la suivante : comment les jeux entre les territoires vont-ils se recomposer ? » Pour Daniel Béhar, géographe et professeur associé à l'IUP (Institut d'urbanisme de Paris) de l'université Paris-Est Créteil, « il n'y a pas de modèle unique » pour répondre à cette problématique. Dans un entretien à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 17 juillet 2012, il analyse le Grand Paris comme un projet d'aménagement du territoire dont le volet transport cristallise les attentions et la mobilisation des acteurs. Il refuse d'appliquer « des raisonnements simples » à des enjeux tels que le logement et la transformation urbaine, et, réfutant le terme de « métropole multipolaire ou polycentrique », assure que « la métropolisation est un phénomène beaucoup plus déstabilisant avec des rapports d'interdépendance beaucoup moins hiérarchisés et plus contradictoires ». Enfin, s'agissant des inflexions souhaitées par la nouvelle équipe gouvernementale, il assure que « réintégrer la question locale au projet du Grand Paris est parfaitement légitime ».
« Je prendrai bientôt des dispositions visant à repousser le délai [d'adoption des CDT] d'un an, et j'ai déjà demandé au préfet de région [Daniel Canepa] d'assouplir les modalités de dialogue. Le lien avec le schéma directeur sera assuré. » C'est ce que répond Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, à Vincent Eblé, sénateur (PS) et président du conseil général de Seine-et-Marne lors de l'examen en séance publique, mardi 10 juillet 2012, de la proposition de loi visant à abroger le dispositif de majoration des droits à construire (AEF Habitat et Urbanisme n°210604). Le sénateur, auteur d'un amendement présenté puis retiré lors de la séance, souhaitait « préciser la loi sur le Grand Paris pour ce qui concerne les CDT ». « Trois points posent problème » selon lui : « le calendrier d'élaboration - il faut allonger les délais -, la nature des signataires - régions et départements doivent [en faire partie] - et la conformité des CDT au schéma directeur de la région -le texte en vigueur marque une grande défiance envers la région. »
La Société du Grand Paris fait savoir, jeudi 10 mai 2012, qu'elle a désigné le groupement Jacques Ferrier Architectures lauréat de sa consultation internationale de conseil en architecture et design, lancée en décembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°227018). L'objet de ce concours était de « sélectionner un architecte mandataire, accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d'ingénieurs, de sociologues, capable de définir les archétypes d'une nouvelle génération de gares de métro », à savoir celles du réseau du Grand Paris Express. Le 21 février dernier, la SGP avait annoncé avoir retenu sept équipes pluridisciplinaires autorisées à participer (AEF Habitat et Urbanisme n°220740), cinq avaient finalement présenté un projet (1). « Le groupement JFA [Jacques Ferrier Architectures] sera garant de la qualité et de la cohérence architecturales et en design de l'ensemble des gares du réseau de transport public du Grand Paris », précise la SGP, qui en assure la maîtrise d'ouvrage.
« La SGP va désormais passer en 2012 plus concrètement à la 'phase terrain' », annonce Étienne Guyot, président de son directoire, mercredi 25 janvier 2012 à l'occasion de la cérémonie des voeux de l'établissement, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une phase qui correspond au lancement des procédures d'enquête publique. Le premier tronçon concerné est « le plus avancé », à savoir le sud de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), long de 33 kilomètres et ponctué de seize gares (AEF Habitat et Urbanisme n°239885). « La procédure commencera en juillet, avec l'envoi du dossier d'enquête publique au préfet de région, [qui saisira] l'autorité environnementale [pour avis] », précise Étienne Guyot. « Parallèlement, à compter de septembre 2012, nous reviendrons vers les habitants, les entreprises et les associations du tronçon pour organiser, communes par communes, des réunions publiques d'information », poursuit-il. Ensuite débutera la phase administrative d'enquête publique, avec l'ouverture en novembre-décembre de cahiers d'enquêtes dans les mairies.