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Les masters conçus pour la formation des enseignants doivent demeurer des masters à part entière (CDUS)

« Les masters conçus pour la formation des enseignants sont et doivent demeurer des masters à part entière respectant le cahier des charges du master, en s'appuyant notamment sur une recherche active et reconnue des membres des équipes pédagogiques », déclare la CDUS (Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques) le 17 juillet 2012. Elle souhaite faire part de ses « observations » et « propositions » en préalable aux discussions et décisions à venir concernant la formation des maîtres. La CDUS note « avec satisfaction » que le président de la République « souhaite donner la priorité à la jeunesse et à sa formation et considère que cela passe par une meilleure formation des élèves, assurée par des enseignants motivés et mieux préparés à leur métier ».

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Formation des enseignants : l'arrêté fixant le cahier des charges est publié au JO

Un arrêté du 15 juin 2012, paru au JO du vendredi 29 juin 2012 (AEF n°211546), fixe le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Il est signé des deux ministres Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s'agit du même cahier des charges que celui élaboré sous les ministères précédents, de Luc Chatel et Laurent Wauquiez (AEF n°218747). Cet arrêté du 15 juin 20112 abroge l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les instituts universitaires de formation des maîtres.

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Écoles supérieures du professorat : « leur rôle n'est pas d'assurer seules toute la formation en éducation mais de la piloter » (CDIUFM)

Les futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), prévues pour se substituer aux IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) à la rentrée 2013, « ne seront pas des écoles uniquement de type professionnel » : « cette hypothèse est écartée par le ministre [de l'Éducation nationale], Vincent Peillon, que nous avons rencontré lundi [18 juin 2012] », assure à AEF Patrick Demougin, le président de la CDIUFM vendredi 22 juin 2012 à Mérignac (Gironde), à l'issue de la réunion annuelle de cette conférence. « Nous avons le sentiment que notre idée, selon laquelle la formation des enseignants doit être universitaire et professionnelle, est partagée par le nouveau gouvernement », dit-il. Pour la CDIUFM, « les ESPE ne constituent pas toutefois le pré-carré des directeurs d'IUFM » : « leur rôle serait plutôt de piloter tout ce qui se fait en matière de formation en éducation mais pas forcément d'en assurer, seules, toute l'offre », précise Patrick Demougin.

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Formation des maîtres : le ministère de l'Éducation nationale prévoit un texte de « régularisation juridique »

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Formation des enseignants : « la clé, c'est le concours » (Jean-Pierre Obin, Igen)

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