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Insertion professionnelle des étudiants : comment entreprises et universités voient leur rapprochement (Atout jeunes universités)

« Les entreprises partenaires de l'association Atout jeunes universités accueilleront de hauts responsables d'universités et d'entreprises lors d'une journée de ‘master class' en fin 2012 [au siège de Danone à Paris]. L'idée est de les réunir pour créer le lien et leur permettre de mieux appréhender leurs environnements respectifs », déclare Alexandra Jolivet, responsable de Danone integration team, interrogée par AEF, alors que l'AG de cette association se tenait le 14 juin 2012 à Paris. Plusieurs « orientations » et décisions y ont été prises.

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Cinq universités (Paris-XIII Nord, Cergy-Pontoise, Upec, Paris-Est Marne-la-Vallée, Jean-Monnet Saint-Étienne) signent avec Danone, Auchan et l'Oréal la convention créant l'association « Atout jeunes universités », mercredi 15 décembre 2011 à Paris. Cette association loi 1901, présidée par Muriel Pénicaud, DGRH de Danone, et « administrée de manière paritaire, [vise à] initier et porter tout type d'initiative visant à rapprocher l'entreprise de l'université et favoriser l'accès à l'emploi des étudiants », indique une note de synthèse de l'association. L'expérimentation se fera sur trois ans avec des actions différenciées pour les « publics cibles » : « orientation » avec des étudiants de L3, « professionnalisation » avec des M1, et « insertion » avec des M2. « Un focus » sera fait « sur les filières LSHS, avec intervention auprès d'étudiants de philosophie, sociologie, histoire, géographie, LEA, lettres modernes, lettres et langues classiques, et à terme toutes les filières ».

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