En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La plupart des groupes de travail, mis en place dans le cadre de la concertation « Refondons l'école de la République » et qui achèvent leur première phase de réunion cette semaine, ont consacré les premières séances à réaliser un état des lieux et à identifier les questions prioritaires, apprend AEF auprès de plusieurs participants. Dans le cadre de la préparation de la future loi d'orientation et de programmation pour l'éducation, le gouvernement a lancé le 5 juillet une concertation qui se déroule en deux phases (du 5 au 21 juillet puis du 20 août à la fin septembre) et donnera lieu à la publication d'un rapport au mois d'octobre (AEF n°211038). Quatre groupes de travail, consacrés à la « réussite scolaire pour tous » (groupe 1), aux « élèves au coeur de la refondation (groupe 2), à « un système éducatif plus juste et efficace » (groupe 3) et « des personnels formés et reconnus » (groupe 4) sont mis en place.
La loi d'orientation et de programmation sur l'école ne sera « pas [un] catalogue. Bien sûr nous ne mettrons pas tout […] Sur une loi éducation, on peut rajouter tout ce que l'on veut sur des sujets qui sont intéressants et méritent le respect, mais qui ne structurent pas l'organisation d'une Nation », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale lors d'une audition devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, mercredi 11 juillet (AEF n°210571). Il cite l'exemple de loi Fillon qui « du fait même d'ajouts ministériels ou parlementaires était en très grande difficulté ». Au contraire, Vincent Peillon met en avant qu'une « des grandes difficultés que nous allons avoir, c'est d'être capable de déterminer des lignes de force que nous puissions partager. On peut chercher à se diviser autour de l'école, mais je pense que l'on peut se réunir. […] Nous y avons intérêt, en terme d'exemplarité ». « C'est l'état d'esprit de la concertation », poursuit le ministre.
Les discussions menées dans le cadre de la concertation sur la loi d'orientation et de programmation sur l'école débutent mardi 10 juillet 2012 sur la question du socle commun et du lycée (groupe 1, « la réussite scolaire pour tous ») et sur les thèmes du numérique et d'une « école juste pour tous les territoires » (groupe 3, « un système éducatif juste et efficace »), selon les informations recueillies par AEF. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative ont lancé jeudi 5 juillet en Sorbonne, une concertation sur la loi d'orientation et de programmation sur l'école. Un comité de pilotage devra remettre au gouvernement un rapport qui synthétisera les travaux de quatre groupes de travail mais aussi de contributions territoriales. Ce rapport servira de base à l'élaboration de la loi (AEF n°211038 et AEF n°211037).