En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sur les dépassements d'honoraires, « la négociation qui s'ouvre est une première étape. La manière dont les complémentaires vont s'inscrire dans cette négociation est un signe de leur volonté et de leur engagement à faire évoluer notre système de santé. Sur ce point, elle sera riche d'enseignements », estime Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales et de la Santé analyse pour AEF le jeu des acteurs de la négociation conventionnelle sur l'encadrement des dépassements d'honoraires, qui débute le 25 juillet, estimant que « les professionnels eux-mêmes ont intérêt à réussir, à montrer qu'ils prennent la mesure des bouleversements dans notre société, des attentes qui s'expriment vis-à-vis d'eux-mêmes, du système de santé ». Elle revient également sur les dossiers de la protection sociale et des retraites abordés durant la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2010 au Cese (conseil économique, social et environnemental).
Les partenaires sociaux, à l'issue de la conférence sociale organisée les 9 et 10 juillet au Conseil économique, social et environnemental (Cese) se disent globalement satisfaits de la feuille de route sociale fixée par le Premier ministre pour les mois et les années à venir. Le Medef, qui note avec satisfaction sur le gouvernement aborde la question du financement de la protection sociale « courageusement », se montera vigilant quant à la future négociation sur l'emploi.
Sur la base d'un rapport que devra rendre « au premier trimestre 2013 » le Haut conseil de financement de la protection sociale « le gouvernement engagera une concertation avec les partenaires sociaux, avec pour objectif une réforme législative en 2013 » sur les modalités de financement de la protection sociale. C'est ce qu'annonce le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault lors de la clôture de la grande conférence sociale qui se tenait les 9 et 10 juillet 2012 au Cese (Conseil économique, social et environnemental) en vue d'établir « la feuille de route sociale » du quinquennat. Cette réforme du financement devra répondre à la nécessité de « trouver rapidement des perspectives, tant pour assurer l'avenir de la protection sociale que pour améliorer la compétitivité de nos entreprises ». Le Haut conseil du financement de la protection sociale créé par le précédent gouvernement au début de l'année 2012 mais qui n'avait encore jamais été réuni sera donc saisi « dès le mois de septembre » prochain pour réaliser « un diagnostic » sur les modalités actuelles de financement de la protection sociale, préciser le partage entre le contributif et le non-contributif et dessiner « les évolutions possibles du système actuel, notamment en termes de diversification des recettes ».