En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour accompagner la filière automobile, le conseil régional de Lorraine a lancé pour la première fois en juin 2012 trois appels à projets spécifiques pour un montant total de 800 000 euros, la date de dépôt des dossiers de candidatures ayant été fixée au 30 septembre prochain. Comme l'indique l'exécutif régional, présidé par Jean-Pierre Masseret (PS), il s'agit « d'encourager le développement économique durable de la filière et d'impulser une dynamique collective ». Chaque appel à projets vise à répondre à un objectif spécifique : « créer et maintenir les emplois lorrains », « booster le développement des PME de la filière automobile », et « accompagner les grands projets structurants » (PME et grandes entreprises). Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un lancement global d'appels à projets à destination des TPE et des PME, datant du 27 avril.
PSA-Peugeot Citroën, premier employeur privé de la région Lorraine, avec 6 000 emplois directs et 12 000 induits, entend « s'engager encore davantage dans le territoire, afin de concrétiser son ancrage local durable », explique à AEF Laurent Canaguier, responsable ressources humaines du site de Trémery (fabrication de moteurs), qui créera 500 emplois nouveaux en 2012. C'est dans cet objectif que le groupe a signé, vendredi 16 mars 2012, une convention « emploi formation » avec la région Lorraine. Laurent Canaguier revient pour AEF sur la mise en œuvre, à l'échelle locale, de l'accord de GPEC de mars 2010 (AEF n°270640).
« Face à la nouvelle dégradation du marché de l'automobile, l'Etat a décidé de renforcer son plan d'actions, avec un important volet régional. Ici en Lorraine, comme dans chaque région, nous allons mettre en place une « équipe projet » au sein de la Direccte, avec tous les acteurs institutionnels concernés : les services du médiateur du crédit et du médiateur de la sous-traitance, Oséo, ainsi que les acteurs de l'automobile au travers de la 'charte automobile' (AEF n°313817). Il est fondamental que le tissu régional soit informé de la situation conjoncturelle et des perspectives d'activité ». C'est ce qu'indique Farid Kordi (Direccte Lorraine), nommé « référent automobile » de cette équipe-projet régionale, à l'occasion d'une rencontre organisée pour les acteurs de la filière automobile à la préfecture à Metz, le 15 décembre 2010. Cette mesure fait partie d'un « plan d'actions » confiés aux préfets de région par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, à travers une circulaire du 25 octobre 2010 évoquant les objectifs de l'avenant à la charte automobile conclu le 29 octobre dernier, qui prend également en compte l'accompagnement des restructurations.
« Pour préparer le lancement de son nouvel utilitaire, l'entreprise lorraine Sovab (filiale de Renault) bénéficie depuis 2008 d'un soutien financier du conseil régional à hauteur de 872 000 euros », souligne début juin 2010 auprès d'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente à la formation tout au long de la vie, à l'occasion du trentième anniversaire de l'usine de Batilly (2 400 salariés). « Compte-tenu de l'effort d'investissement fait pour de nouvelles lignes de production, le conseil régional a voulu jouer son rôle d'anticipation et d'accompagnement des salariés dans l'acquisition des compétences. Notre soutien s'est porté sur l'ensemble des opérateurs de production, pour les sécuriser dans l'emploi », précise l'élue. Le CRL est le seul financeur public de cette opération : « nous avons négocié avec l'État pour avoir l'autorisation d'intervenir à ce niveau proche du seuil maximal permis par la réglementation européenne », rapporte Laurence Demonet.
Le GNFA (Groupement national pour la formation automobile) prépare l'ouverture en 2011 d'un centre de formation continue à Metz (Moselle), en partenariat avec le conseil régional de Lorraine et la ville de Metz, indique l'organisme à AEF début novembre 2009. Ce nouvel établissement de la branche professionnelle des services de l'automobile dépendra du centre de formation de Strasbourg et associera les principaux constructeurs automobiles français. « Il y avait un vide à combler dans [cette zone de] l'Est de la France, les stagiaires étant jusqu'ici reçus en Alsace, à Noisy-le-Sec, ou dans les CFA régionaux lorrains », explique Patrick Belotti, délégué régional (Champagne-Ardenne/Lorraine/Alsace) de l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile), l'Opca de la branche. Le GNFA, association à but non lucratif, assure plus d'un million d'heures-stagiaires par an.
« Faciliter l'adaptation des compétences des salariés [de la filière automobile] aux évolutions engendrées par les mutations économiques, industrielles et technologiques » et « accompagner les mobilités professionnelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ce secteur d'activité » : tels sont les deux objectifs du « plan d'actions en faveur de la filière automobile en Lorraine », signé ce vendredi 13 mars 2009 au siège de l'UIMM-Lorraine à Metz, par les représentants de l'État , du Conseil régional de Lorraine, des organisations professionnelles (celles fédérant les équipementiers, les services de l'automobile, le pôle « Plasturgie Grand-Est » et l'UIMM), des syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO), de Pôle emploi et de la CRCIL (Chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine). Il s'agit de la 7e déclinaison régionale de la « charte nationale de coopération pour le soutien et l'accompagnement des entreprises du secteur automobile et de leurs salariés » du 3 juillet 2008 ((L'AEF n°313817) et (L'AEF n°302389)).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :