En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre va envoyer à chaque membre du gouvernement « une lettre de cadrage sur les priorités en matière de développement durable », afin de « signifier l'engagement interministériel » dans la « préparation de la transition écologique », annonce Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, mardi 24 juillet 2012, en fin de matinée. Elle s'exprime à la sortie d'une rencontre d'environ une heure et demie, organisée à Matignon entre Jean-Marc Ayrault et les représentants de huit ONG environnementales (FNE, LPO, FNH, WWF, Greenpeace, Humanité & Biodiversité, Rassemblement pour la planète et les Amis de la Terre) pour préparer la conférence environnementale qui aura lieu les 14 et 15 septembre prochains (1).
« Je souhaite qu'il n'y ait plus d'épandage aérien [de pesticides] l'année prochaine. Le ministre de l'Agriculture a d'ailleurs annoncé une remise à plat des choses », explique la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho, interrogée sur BFMTV, vendredi 20 juillet 2012. « Il existe des dérogations », admet-elle, « mais la règle, c'est l'interdiction, les dérogations sont exceptionnelles ». « Nous devons aller vers des techniques qui permettent de lutter contre les fléaux, tels que les pyrales pour le maïs, cela prend du temps », ajoute la ministre.
« Le gouvernement maintient pleinement et nettement son opposition sur l'interdiction d'exploitation des gaz de schiste. Nulle part il n'a été démontré qu'une technique pouvait être sans danger pour l'environnement et la santé », explique la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Delphine Batho, interrogée sur BFMTV, vendredi 20 juillet 2012. « Rien dans l'agenda du gouvernement n'envisage de revenir sur l'interdiction de la fracture hydraulique », ajoute la ministre.
Le CGEIET et le CGEDD rendront deux rapports sur les filières amont du photovoltaïque et de l'éolien « le 13 septembre » prochain, pour « en disposer » le jour de l'ouverture de la conférence environnementale qui se tiendra dès le lendemain sur deux jours, annonce Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, lors de son audition par la commission du développement durable du Sénat, mardi 17 juillet 2012. Ces missions ont été confiées le 16 juillet « conjointement » avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
La conférence environnementale « sera réunie » le vendredi 14 et le samedi 15 septembre 2012, annonce la ministre de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie Delphine Batho dans une communication sur la préparation de cet événement, présentée en conseil des ministres mercredi 18 juillet 2012. Auparavant, un « comité de préparation au sein duquel siègent l'ensemble des partenaires », qui se réunira dès le 18 juillet, « préparera l'ordre du jour et les modalités d'organisation de la conférence ». Et le « 24 juillet, le Premier ministre rencontrera les organisations non gouvernementales engagées dans le suivi du Grenelle de l'environnement ».
Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, affirme « son soutien aux collectivités volontaires » à l'expérimentation d'une Zapa (zone d'actions prioritaires pour l'air, destinée à réduire la pollution du trafic routier en ville), « tout en soulignant son intention d'en adapter le cadre », jeudi 12 juillet 2012. Elle a ainsi « écrit aujourd'hui aux collectivités volontaires » et annonce la constitution prochaine d'un « groupe de travail » avec elles « pour examiner les difficultés qu'elles rencontrent et élaborer des plans d'action complets et applicables ». Cette annonce intervient à la veille de la date butoir, prévue par la loi Grenelle II, du dépôt des projets de Zapa par les huit collectivités volontaires (1), ce qu'aucune n'est en mesure de faire. Sept collectivités restent en lice et réclament un délai supplémentaire pour présenter un dossier (AEF n°210437). La métropole Nice Côte d'Azur s'est retirée du dispositif en juin dernier (AEF n°213067).