En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne lance une consultation publique en vue d'une future initiative législative sur la sécurité des réseaux et de l'information, lundi 23 juillet 2012. Elle demande aux gouvernements, entreprises et citoyens de s'exprimer sur leurs expériences ainsi que sur les réponses que pourrait donner l'Union européenne face aux « cyberincidents ». La consultation se déroulera jusqu'au 12 octobre 2012. L'objectif est d'améliorer la préparation et de renforcer la résilience des infrastructures vitales ainsi que favoriser une culture de cybersécurité dans l'Union, précise la Commission. Cette dernière envisage une obligation de déclaration d'incidents pour les systèmes critiques tels que la finance, l'énergie, le transport, la santé, les réseaux sociaux ou le e-commerce. Cela s'accompagnerait d'une obligation d'adopter une stratégie de gestion des risques. « Le seul secteur tenu à ces pratiques sont les opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à internet. » (AEF Sécurité globale n°234308 et n°217728).
« Les enjeux de la protection et de la défense des systèmes d'informations doivent être portés au plus haut niveau de l'État », annonce Jean-Marie Bockel, sénateur (UCR, Haut-Rhin), jeudi 19 juillet 2012. Il s'exprimait dans le cadre de la présentation de son rapport d'information « La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale ». « Le président Barack Obama a fait de la cybersécurité une priorité de son mandat et il s'est fortement investi sur ce sujet, en consacrant plusieurs discours aux enjeux liés à la sécurité des systèmes d'information. De même, au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron est également intervenu à de nombreuses reprises sur ce thème », écrit le sénateur. Pour lui, ce débat intervient au « bon moment » puisque se prépare un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (AEF Sécurité globale n°210212).
« Il faut faire évoluer la riposte juridique » en matière de cybercriminalité, déclare, jeudi 5 juillet 2012, le général David Galtier, directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale. Il s'exprimait dans le cadre d'une table ronde intitulée « Cybermenace sur les organisations publiques », organisée à Paris par le magazine « Acteurs publics ». « La criminalité est internationale mais la riposte est nationale, poursuit David Galtier. il faudrait que plus de pays adhérent à la convention de Budapest. » Ce traité du Conseil de l'Europe vise à traiter les infractions pénales commises via internet et d'autres réseaux informatiques (AEF Sécurité globale n°227469).
Les Jeux olympiques de Londres « ne seront pas à l'abri » des cyberattaques, explique le ministre du Cabinet Office, Francis Maude, selon des propos rapportés par un article de la BBC, publié jeudi 3 mai 2012. Il s'exprimait lors d'une visite en Estonie, un pays « considéré comme un pionnier dans le domaine » (AEF Sécurité globale n°250733). Des cybercriminels « chercheraient à perturber les Jeux », affirme Francis Maude, qui est aussi responsable de l'Office britannique pour la sécurité informatique. Il ajoute que douze millions de cyberincidents ont été détectés lors des derniers Jeux olympiques d'été, à Pékin, en 2008. Pour contrer ces attaques, il évoque une « unité spécialisée qui aidera à protéger les Jeux ». « Nous sommes déterminés à organiser des Jeux sûrs et sécurisés. »