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Grand Paris : « Le but n'est pas de figer les possibilités architecturales des maîtres d'oeuvre des futures gares » (Jacques Ferrier à AEF)

« Il n'y aura pas de documents de type coupes, plans, élévations, volumes, etc. Le but n'est pas de figer les possibilités architecturales des maîtres d'oeuvre », indique à AEF Habitat et Urbanisme, mercredi 25 juillet 2012, l'architecte Jacques Ferrier (1) dont l'agence a été retenue par la SGP (Société du Grand Paris) pour une mission de conseil et de définition des éléments d'architecture et de design des 57 nouvelles gares du Grand Paris Express (AEF Habitat et Urbanisme n°215348). Une douzaine de personnes travaillent actuellement avec lui sur son concept de « gare sensuelle » et sur l'élaboration des trois chartes souhaitées par la SGP : « architecture et aménagement », « design des espaces » et « intégration des équipements ». « Nous avons choisi de proposer ces chartes sous forme de story-board, de découpes de séquences d'un film […]. Les propositions des maîtres d'oeuvres [de chaque gare] devront donc être un décor possible où le film que nous avons imaginé pourra se dérouler », explique-t-il avant de garantir que son travail s'inscrit « dans une continuité très affirmée avec le métro existant en revenant au travail originel d'Hector Guimard ». Au-delà du métro, Jacques Ferrier plaide pour la création d'une « entité politique opérationnelle » sur le territoire de Paris et de la vingtaine de communes limitrophes, esquissant les contours d'une communauté urbaine.

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